Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La Seconde Guerre mondiale

Deuxième Guerre mondiale


Le relâchement des liens de solidarité qui avaient uni les peuples victorieux de la Grande Guerre a favorisé le redressement de la principale nation vaincue : l’Allemagne. L’un après l’autre, les Etats tentent de se justifier :

  • L’Italie, insatisfaite des concessions que lui avait faites le Traité de Versailles, est la première à se détacher du groupe des Alliés. Elle rejoint le Pacte Antikomintern signé entre l’Allemagne hitlérienne et le Japon et donne ainsi naissance à l’Axe Rome-Berlin-Tokyo.
  • La Grande-Bretagne, soucieuse de préserver la paix, estime que la renaissance allemande lui semble nécessaire à l’équilibre des forces en Europe. En outre, préoccupée surtout par l’administration de son empire colonial, elle est persuadée que les questions d’Europe centrale ne sont pas essentielles à sa sécurité
  • La France, restée seule, écrasée sous le poids de ses dettes, s’efforce de croire à l’impossibilité d’une nouvelle guerre avec l’Allemagne dont elle tient en gage la Rhénanie. Consciente du retard militaire de son armée, elle doit suivre la politique britannique pourtant contraire à ses intérêts
  • Les Etats-Unis, déçus de ne pas avoir récupéré les capitaux prêtés dans le cadre de la Première Guerre mondiale, ont affirmé leur neutralisme.
  • L’URSS est disposée à soutenir la résistance des démocraties occidentales face aux visées nazies mais la France et l’Angleterre répugnent à une alliance avec un régime autoritaire.
Propagande pour l'Axe Réarmement allemand
Propagande pour l’Axe 
Wikipedia 
Réarmement 
La Deuxième Guerre mondiale
racontée aux enfants, p. 60
 

Les autorités allemandes, considérant les Alliés comme séparés, s’ingénient à pousser la nation allemande à faire fi du Traité de Versailles tout en la réarmant en secret. Affirmant sans vergogne que l’armée n’avait pas été vaincue en 1918 et réclamant pour le peuple un adoucissement de traitement, l’Allemagne obtient d’abord une réduction successive des dettes puis, en 1932 par l’Accord de Lausanne est libérée des sommes qui lui avaient été imposées. Redressée par ce succès, la nation allemande allait exiger la suppression totale du Diktat de Versailles.

Les Prémisses