Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Le premier chemin de fer

Locomotive de Stephenson
Locomotive de Stephenson - 1825

Une des préoccupations capitales de Léopold 1er et de quelques-uns de ses ministres avait été d’améliorer les voies de communication.

Ce fut en 1834 que Rogier, à ce moment ministre de l’Intérieur, défendit un projet de loi visant à la création par l’Etat d’un réseau ferré ayant Malines pour centre. Rogier avait été enthousiasmé par la locomotive de George Stephenson ; il dut vaincre une violente opposition de la part des adversaires du « remorqueur », comme on disait alors.

Programme de l'inauguration des premiers trains belges
Programme de l’inauguration

Source : Histoire illustrée 
de la Belgique, p. 157

Accusé d’être un illuminé, Charles Rogier fit face à toutes les attaques. Il n’envisageait pas seulement le point de vue économique, il voulait aussi prouver à l’Europe, que la Belgique n’était pas « un nid  de révolutionnaires » gouverné par un « roi de l’émeute », comme l’opinion conservatrice persistait à le dire par-delà les frontières du territoire belge, mais un Etat progressif, épris d’œuvres de paix et susceptible de créer de très grandes choses.

L’Etat fit construire la première voie ferrée entre Bruxelles et Malines.

Le 5 mai 1835, jour de l’inauguration, la population bruxelloise et le Roi attendaient nerveusement le départ du premier train du continent européen.

  • Trois locomotives prirent le départ :
    • La Flèche
    • La Stephenson
    • L’Eléphant
  • 30 wagons composèrent le convoi
  • 900 passagers firent le voyage
  • Les 22 km furent parcourus en 50 minutes

Et au retour, la première panne ! Les invités furent invités à descendre du train en plein milieu des champs …

Inauguration du premier chemin de fer belge
Inauguration de la première ligne de chemin de fer belge

Source : Bruxelles, où est le temps, p. 47

Voir aussi : Les premiers trains belges en 1835

Règne de Léopold 1er