Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Introduction au monde romain

 

Romulus et Remus
Romulus et Remus

Source : Vie et mort de Rome, p. 8

Lorsque l’on aborde l’histoire de Rome, on s’attend généralement à revivre avec un certain émerveillement l’histoire de ces deux enfants, Romulus et Remus, recueillis et nourris par une louve. Si Romulus et Remus pourraient avoir effectivement vécu, leur « mère louve » appartient sans aucun doute à la légende …

Cette époque très reculée dans le temps n’est connue que par des sources écrites postérieures aux événements décrits. La tentation des auteurs latins de magnifier avec orgueil les événements patriotiques du passé a donné naissance à des légendes et de ce fait a inévitablement engendré une distorsion de la vérité historique. Les travaux des archéologues apportent chaque jour de nouvelles lumières quant à la véracité ou à la fantaisie des événements consignés. Il convient donc d’aborder les débuts de l’histoire de Rome avec prudence et circonspection !

Quoi qu’il en soit, l’ère romaine débuterait le 21 avril 753 avt J.C., date de la fondation de Rome. Tous les événements ultérieurs seront référencés a.u.c. par les Romains (ab urbe condita = à partir de la fondation de la ville). Par commodité, les historiens transposeront ces différentes dates « auc » en respectant comme date-pivot la naissance du Christ.

La dynastie romaine commence donc au 8e siècle AJC. Elle ne cessera d’évoluer et de s’accroître au cours des siècles pour finir par régner en maître sur tout le pourtour de la Méditerranée avant de s’incliner devant les « Barbares ».

Au cours de ses quelque 13 siècles d’existence, Rome connut 3 régimes politiques :

  • La Royauté : de -753 à -509
  • La République : de -509 à -31
  • L’Empire : de -27 à 476

Rome - ligne du temps


Nous allons examiner brièvement chacune de ces périodes.

La royauté