Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Naissance et développement des villes


Située aux confins de l’Empire, la Gaule Belgique n’eut pas un développement urbain considérable et les villes n’y étaient pas légion. Certaines villes se sont développées à partir d’anciens sites occupés par les Celtes, d’autres sont nées petit à petit en fonction de la topographie et de l’activité humaine.

  • Trèves donne aujourd’hui, par l’ampleur de ses ruines, une impression de grandeur avec sa Porta Nigra, ses thermes, son amphithéâtre et son palais impérial.
  • Tongres devait sa naissance urbaine, sous l’empereur Auguste, à un marché où se rencontraient marchands, cultivateurs et fourriers de l’armée du Rhin. Elle possédait probablement un forum, des temples, un théâtre ou des arènes. Ville fortifiée, elle devint le centre de la défense romaine dans le Nord.
  • Tournai passa à l’état urbain grâce à la chaussée reliant le Rhin à l’Angleterre. A la fois centre économique et administratif, Tournai a également bénéficié de l’exploitation intensive des carrières de l’Escaut et de la présence d’un atelier pour la confection des habillements militaires.
  • Arlon située à la fois au carrefour de deux routes importantes et à quelque 60 km de Trèves, est également proche des sources de la Semois, lieu de culte très fréquenté. Cela favorisa la naissance d’un marché, puis la construction de thermes et d’un temple. Quelques ateliers de sculpture y virent également le jour.
  • Namur, un vicus situé au confluent de la Meuse et de la Sambre, constituait une escale pour les bateliers ainsi qu’un centre commercial. Il servit, par ailleurs, de lieu de retraite et de villégiature.

 

Trèves Plan de Tongres à l'époque romaine Via romana à Tournai Arlon - Statue romaine à la source de la Semois
Trèves

Tongres à l’époque romaine

Tournai –Via Romana

Arlon – Source de la Semois

Epanouies aux 1er et 2e siècles, ces villes se replient ensuite sur elles-mêmes et s’entourent de fortifications devant l’invasion des « Barbares ».

D’autres agglomérations telles que Liberchies, Wervicq, Asse, Elewijt ou Vieux-Virton n’ont pas dépassé le stade de bourgades routières.

La Romanisation