Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’Essor des Villes au Moyen Age

Ville au Moyen âge


Il faut bien le reconnaître, depuis que les Francs s’étaient installés en Gaule, les guerres furent incessantes et les régions belges eurent beaucoup de mal à se relever de leurs ruines périodiques. Si on y ajoute les invasions normandes, force est de constater que les temps étaient à ce point incertains que les relations commerciales en Europe Occidentale furent interrompues et que le commerce et l’industrie avaient dès lors tendance à disparaître.

Jusqu’au 9e et 10e siècle, la société médiévale était donc encore essentiellement agricole et la propriété foncière était alors pour ainsi dire la seule source de richesse et de bien-être. Les propriétaires fonciers, aussi bien les abbayes que les seigneurs laïcs, tenaient bel et bien les rênes de la vie économique.

Cependant, à partir du 10e et surtout du 11e siècle, cette situation économique privilégiée du propriétaire foncier va devenir compromise lorsque les premiers signes de paix et de sécurité feront leur apparition, favorisant par la même occasion l’expansion de la vie commerciale.

Dans les provinces belges, les régions proches de la Meuse et de l’Escaut furent les premières à connaître ce renouveau de l’économie ; il entraîna la naissance d’agglomérations urbaines, certes infimes dans un premier temps. A la différence des époques antérieures, Mosans et Flamands ne vont plus abandonner le grand commerce à d’autres. Ils vont eux-mêmes à l’étranger vendre leurs produits fabriqués et acheter des matières premières ou des produits de luxe.

Pour nous familiariser avec le développement et le mode de vie des villes belges, nous aborderons successivement les chapitres suivants :

Après des débuts un peu difficiles, les villes s'organisent