Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Luis de Requesens (1573-1576)

Requesens


La politique d’espagnolisation avait échoué et tant les catholiques des Pays-Bas que les rebelles en étaient arrivés à exécrer l’Espagne. Inflexible en matière religieuse, le roi dut se résigner à faire des concessions au point de vue de l’absolutisme monarchique et de la rigueur des méthodes répressives. Il décida donc d’envoyer quelqu’un de plus modéré pour apaiser la situation : Don Luis de Requesens.

Agé d’une cinquantaine d’années et entièrement dévoué au roi, Requesens arriva à Bruxelles le 17 novembre 1573. Muni d’instructions qui manquaient de clarté, il tenta néanmoins, dès son arrivée, de pacifier les Pays-Bas qu’il trouva en plein désordre et sur le point d’échapper à l’autorité de Philippe II.

  • Le 6 juin 1574, il commença par proclamer le pardon général
  • Vers la même époque, il supprima les impôts du dixième et du vingtième denier et les remplaça par une contribution consentie par les Etats Généraux
  • Le Conseil des Troubles subsista mais ne prononça plus de sentences de mort ni de confiscations de biens.

Les insurgés hollando-zélandais ne voulurent pas entrer en pourparlers et la guerre continua donc avec fureur jusqu’à ce qu’elle doive être suspendue … par manque de ressources.

Requesens mourut de « fièvre pestillencieuse », le 5 mars 1576. Il était tellement désargenté qu’on ne sut comment payer ses funérailles …

Règne de Philippe II