Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La création du SERG

 

Lorsque, en 843, le Traité de Verdun partage l’empire de Charlemagne, Louis le Germanique hérite de la Francie Orientale mais il ne reçoit pas le titre impérial qui est dévolu à son frère Lothaire. Toutefois, par le jeu des partages et héritages imposés par les coutumes franques, le titre d’Empereur d’Occident revient plus tard à Charles le Gros, l’un des fils de Louis le Germanique.

Partage du Traité de Verdun Louis le Germanique Charles le Gros
Partage de Verdun en 843 Louis le Germanique Charles le Gros


En 843, la Francie Orientale n’est qu’un royaume composé de plusieurs peuples germaniques : Saxons, Alamans, Francs, Bavarois, etc., ce qui explique que, quelques décennies plus tard, le territoire sera qualifié de Germanie.

Comme ailleurs en Europe occidentale, les entités de la Germanie vont s’ériger en duchés avec la particularité qu’ils correspondent à leur ethnie d’origine :

  • En Saxe dominent les Saxons
  • En Franconie se trouvent les Francs Saliens
  • La Souabe est le pays des Alamans
  • En Bavière on trouve, sans surprise, les Bavarois
  • Etc.

Ici aussi, les ducs profitent de la faiblesse royale pour acquérir progressivement de plus en plus d’indépendance ; le contrat de vassalité qui les lie au roi se transforme bientôt en une pure formalité.

Au 10e siècle, le roi Otton 1er va, par des alliances matrimoniales et des confiscations de territoires, renforcer le pouvoir royal face aux ducs. Pour ce faire :

  • Il place ses parents et amis à la tête des duchés
  • Il fonde des principautés ecclésiastiques en donnant des pouvoirs politiques aux évêques qu’il choisit dans sa famille ou dans son entourage.

Après avoir libéré la papauté de l’influence de l’aristocratie romaine, Otton 1er s’empare de la couronne d’Italie en 951 et, le 2 février 962, se fait sacrer Empereur Auguste par le pape Jean XII. Désormais les empereurs vont devoir se partager entre la Germanie et l’Italie, ce qui ne se fera pas sans difficultés !

En 976, Otton II ne se contente plus de la formule d’« Empereur Auguste » et estime pouvoir se mettre à égalité avec le basileus byzantin. Il ajoute, dès lors, « des Romains » à son titre impérial.

Au début du 11e siècle, Henri II va intégrer l’Eglise dans le pouvoir de l’Empire. Très pieux, il exige que les ecclésiastiques lui obéissent et, progressivement les affaires temporelles et religieuses ne sont plus différenciées. Henri II considère l’Empire comme la « Maison de Dieu » qu’il doit encadrer en tant que serviteur de Dieu.

Otton 1er Otton II Henri II
Otton 1er Otton II 
Source : Wikipedia
Henri II 
Source :Wikipedia


Tous les ingrédients sont réunis : le Saint-Empire Romain Germanique est né !

Saint empire romain germanique