La théorie des migrations
Elle repose sur l’invasion de peuplades indo-européennes en Europe occidentale au 2e millénaire avant J.C. et permet de distinguer 5 grandes périodes :
- Une civilisation proto-celtique
- La civilisation des champs d’urnes
- La période de Hallstatt
- La période de la Tène
- La Gaule à la vieille de la conquête romaine
Une civilisation proto-celtique
(entre 1800 et 1200 av. J.C.) – Phase contestée par certains historiens
Cette civilisation aurait été localisée en Europe centrale et occidentale. Elle pratiquait le tumulus avec inhumation. La dépouille des chefs était accompagnée d’armes en bronze, de bijoux en ambre et en or ainsi que de vaisselle en or et en argent.
Schéma type d’un tumulus |
Les Proto-Celtes pratiquaient une économie à prépondérance pastorale.
La civilisation des champs d’urnes
(entre 1200 et 900 av. J.C.) – Age du bronze
Urnes funéraires
Cette période correspond à de nouvelles vagues de migrations vers la France et vers l’Espagne. Une utilisation plus intensive du bronze se répercutera sur le mode de vie de l’homme :
- L’évolution de la technique du bronze permet de couler des moules, de marteler à chaud, de fabriquer des armes plus tranchantes que celles en pierre ou en os
- La production de la céramique s’affine et la cuisson se perfectionne grâce à la construction de fours hors du sol
- Les techniques agricoles sont perfectionnées grâce à la faucille, l’araire et la faux ; apparition d’un véhicule à roues
- En matière d’urbanisme et défense, des bourgades fortifiées apparaissent petit à petit sur les hauteurs, dans les îles lacustres ou au milieu des marécages.
- Les échanges commerciaux s’intensifient. En effet, la fabrication du bronze nécessite l’utilisation d’étain et de cuivre que l’on ne trouve pas sur place et, par ailleurs, les objets en bronze feront ensuite l’objet d’échanges commerciaux avec les Grecs et les Etrusques
- Pour les rites funéraires, l’incinération remplace l’inhumation et les cendres sont entreposées dans des urnes regroupées dans des cimetières collectifs hors des villages.
La période de Hallstatt
(entre 900 et 480 av. J.C.) – Age du fer
Tombes de Hallstatt
Source : Wikipedia
A la suite d’influences exercées par les Grecs et les Etrusques à l’occasion des relations commerciales, une civilisation celtique s’implante dans la zone géographique située approximativement entre le bassin rhénan, la Bavière et le Danube.
Les témoignages archéologiques trouvés dans cette zone présentent une certaine unité et permettent de la considérer aujourd’hui comme étant le berceau des Celtes. Hallstatt, du nom d’une bourgade autrichienne où fut découverte une nécropole de plus de mille sépultures, représente la plus ancienne datation fiable. Les vestiges archéologiques retrouvés à Hallstatt prouvent que ces premiers Celtes pratiquaient la métallurgie du fer, minerai plus répandu et plus facile à exploiter que l’alliage cuivre/étain.
La culture de Hallstatt présente les caractéristiques suivantes :
- L’espace est occupé par une multitude de petites communautés territoriales dirigées par des dynasties locales qui s’enrichissent en contrôlant les voies de passage des marchandises.
- L’émergence de véritables cours princières
- L’habitat est organisé en sites fortifiés
- La formation d’une caste militaire
- La prédominance du rite inhuminatoire : tumulus, denrées alimentaires, char à quatre roues et pièce liée à la fonction du défunt. La tombe de Vix est un témoignage de cette époque.
Cette période a permis aux Celtes, d’une part, d’acquérir une certaine prospérité en faisant la plupart de leurs échanges avec le monde méditerranéen et, d’autre part, de créer une forme d’art et une civilisation qui leur sont propres.
La période de La Tène
(entre le 5e et le 2e siècle av. J.C.)
L’expansion maximale des Celtes se produit aux 4e et 3e siècles av. J.C.
Vers 450 la Gaule subit de nouvelles invasions venant de l’Est. Les Celtes se répandent en Belgique, en Gaule, en Espagne et franchissent la Manche. Ils pénètrent également en Italie du Nord et certaines tribus atteignent la Grèce puis l’Asie Mineure.
Contrairement à l’idée répandue, les populations d’origine n’ont pas été exterminées lors de ces migrations massives. Les Celtes s’implantent par petits groupes et s’intègrent aux autochtones. Ils n’imposent pas leur langue et leur culture ; il conviendrait plutôt de parler d’une superposition de la culture celte sur la culture ancienne.
Extension de la culture de la Tène Source : Encyclopédie Alpha p. 1177 |
Pourquoi cette nouvelle période ? Comme pour Hallstatt, elle porte le nom de nécropoles et autres sites archéologiques découverts, cette fois-ci, en Suisse près du Lac de Neuchâtel. Elle permet de constater une réelle coupure avec le passé dans différents domaines :
- Sans que l’on sache exactement pourquoi, les forteresses princières sont abandonnées
- La population se concentre principalement autour des relais commerciaux
- Les tribus se font de plus en plus la guerre. Il n’y a pas d’unité politique
- Emergence de grandes fermes
- Les chefs guerriers sont inhumés dans de vastes nécropoles sur un char à deux roues accompagné de l’harnachement des chevaux
La Gaule à la veille de la conquête romaine
Au 2e siècle av. J.C., les tribus gauloises deviennent de véritables Etats indépendants. Certains sont des chefferies héréditaires ; d’autres des « républiques » plus ou moins démocratiques. La Gaule, que l’on appelle parfois « Chevelue » en raison la coiffure de ses habitants, est divisée en quatre régions :
- La Belgique
- La Celtique
- L’Aquitaine
- La Narbonnaise
Les Gaules Source : Wikipedia |
Malgré la diversité des peuples qui occupent la Gaule, il existe entre eux une véritable unité culturelle. Dans les pages suivantes, nous nous attarderons plus particulièrement sur les us et coutumes des peuples de la Gaule Belgique. Mais avant cela, il nous reste à évoquer la seconde théorie traitant des origines des Celtes.