Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Un homme ambitieux : Jules César

Jules César


Après ce balayage historique de plusieurs siècles, remontons un peu le temps et arrêtons nous au Ier siècle avant JC où nous avions laissé nos ancêtres, les Gaulois. Leur train-train quotidien va se trouver bouleversé par l’ambition d’un général romain : Jules César.

L’homme

Caius Iulius Caesar est né à Rome en 100 avant J.C., le 13 du mois Quinctilis (Juillet). Il est issu d’une famille patricienne, la Gens Iulia, qui descendrait d’Enée.

Caius Marius
Caius Marius

Quoiqu’appartenant à une famille patricienne, il se lie au milieu de la plèbe par l’intermédiaire de son oncle, Caius Marius, consul à plusieurs reprises et dont la figure dominera toute l’enfance de Jules César. Sa mère, Aurélie, se chargera de lui enseigner les plus hautes vertus romaines : la virilité, l’obéissance, la dignité et le courage.

Politicien ambitieux et calculateur, Jules César avait comme objectif de régner sur la société romaine. Pour arriver à ses fins, il n’hésitera pas à exploiter le système de clientélisme en vigueur à l’époque : Rome était une cité corrompue où les politiciens conspirent et achètent les voix qui feront avancer leur carrière.

César écrit l'histoire
César écrit l’Histoire

Source : Nos Gloires – J-L Huens

Chef de guerre remarquable, César a cependant toujours privilégié l’intérêt politique à l’intérêt militaire. Toutefois, chaque fois que cela s’avérait opportun, il n’a pas hésité à rechercher le soutien de l’armée plutôt que celui des politiciens.

A l’instar d’Alexandre le Grand, dont il était un grand admirateur, César multiplie les conquêtes et gagne des batailles. Il se révèle également comme historien puisqu’il note soigneusement ses commentaires sur ses différents faits d’armes ; il magnifie ses victoires et justifie les défaites. Ces écrits étaient principalement destinés à soutenir ses ambitions politiques. Toutefois, même si l’on déplore quelque peu leur caractère tendancieux, les commentaires de César nous apportent des renseignements précieux sur une époque où les sources écrites objectives ne sont pas légion.

Enfin, soulignons la volonté de César de forcer le bonheur des peuples en les regroupant sous une seule et même autorité. Grand érudit à l’éloquence rare, il n’eut pas de mal à rallier les foules.

Sa carrière politique

César commence son ascension politique sous la protection de son oncle Marius et de son successeur Cinna. Il s’oppose à Sylla, le chef du parti sénatorial.

Il entame le parcours politique classique du cursus honorum :

  • Tribun militaire (73 av. J.C.)
  • Questeur (69 av. J.C.)
  • Edile (65 av. J.C.)
  • Préteur (61 av. J.C.)
Premier Triumvirat
Le premier Triumvirat

Pour s’attirer les faveurs de la plèbe, il fait organiser des jeux somptueux et fait voter une loi agraire qui accorde des terres aux vétérans de l’armée. Ses dépenses le mènent au bord de la ruine mais ne l’empêchent pas de poursuivre ses ambitions politiques :

  • En 62 av. J.C., il devient propréteur en Espagne où il mène une brillante campagne qui lui permet de rétablir sa fortune
  • En 60 av. J.C. il réalise une alliance avec Pompée et Crassus connue sous l’appellation de Premier Triumvirat
  • En 59 av. J.C. il devient Consul
  • En 58 av. J.C. il se fait attribuer les proconsulats de Gaule Cisalpine et de Narbonnaise.
  • Entre 58 et 52 av. J.C. il s’illustre dans la Guerre des Gaules. Il achève la pacification de la Gaulle en 51 av. J.C. lorsqu’il brise la dernière des résistances menée par Vercingétorix à Alésia.
Le Rubicon
Le Rubicon

Source : Wikipedia

La mort de Crassus et l’éloignement de César permettent à Pompée de devenir l’homme fort de Rome. César n’entend cependant pas rester à l’écart du pouvoir et décide de se présenter aux élections consulaires de 49 av. J.C.. Faisant fi de la loi qui stipulait que tout candidat aux élections licencie son armée et rentre seul à Rome, César franchit le Rubicon à la tête de son armée et marche sur Rome. Pompée bat en retraite et s’enfuit en Grèce.

César est nommé Consul en 48 av. J.C. et poursuit Pompée en Grèce où il remporte une éclatante victoire à Pharsale le 9 août 48 av. J.C. Pompée, réfugié en Egypte, y est assassiné sur ordre de Ptolémée.

En 47 av. J.C., César soumet l’Egypte et offre le trône à Cléopâtre après un différend avec son frère Ptolémée.

César poursuit sa carrière politique en alternant consulat et dictature pour obtenir en fin de compte la dictature à vie. En possession du pouvoir absolu, il est devenu le maître du monde connu de l’époque.

Sa mort

Mais les partisans de Pompée n’avaient pas déposé les armes et continuaient à agir dans l’ombre, n’attendant qu’une occasion pour abattre César. Cette occasion allait se présenter en 44 AJC. Aux ides de mars (le 15), le Sénat allait tenir une importante séance au cours de laquelle César serait autorisé à porter le titre de Roi. Tandis que César s’asseyait, une cinquantaine de conjurés l’entourèrent sous prétexte de lui rendre hommage puis le poignardèrent. Parmi les assaillants figurait Brutus, le fils adoptif de César …

L'assassinat de César
L’assassinat de César

La mort de Jules César ne provoqua aucune joie dans le peuple. Elle éveilla cependant de nouvelles ambitions dont un seul homme sortira vainqueur.