Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La révolution éclate le 18 août 1789

 

Place du Marché à Liège
Place du Marché de Liège en 1738

Source : Wikipedia

Les nouvelles en provenance de France se répandirent comme une traînée de poudre et les yeux des Liégeois étaient maintenant rivés sur Paris. Le 18 août, entraîné par Bassenge, le peuple liégeois se souleva à son tour et prit d’assaut l’Hôtel de Ville et la citadelle.

Hoensbroeck dut venir de son château de Seraing à l’Hôtel de Ville où une foule énorme s’était rassemblée. Au premier étage, les chefs des patriotes attendaient le prince pour lui présenter leurs revendications. Leur argumentation fut renforcée par l’attitude du peuple qui, du dehors criait « Qu’il se dépêche, sinon on va monter ! ». Terrorisé, le prince-évêque :

  • confirma séance tenante la nomination de Chestret et de Fabry comme bourgmestres,
  • promit tout ce qu’on voulut, y compris l’abolition du règlement de 1684

Puis il se hâta de fuir jusqu’à Trèves.

Le 31 août, les Etats du Pays de Liège se réunirent et se mirent en devoir d’élaborer les Points fondamentaux, acte constitutionnel leur conférant tous les pouvoirs législatifs et fiscaux. On y inscrivit :

  • L’égalité de tous les citoyens devant l’impôt
  • L’élection des députés par le peuple
  • La liberté du travail

La tâche n’était pas facile car, entre-temps, la Chambre de Wetzlar avait ordonné aux princes directeurs du Cercle de Westphalie de prêter main-forte à Hoensbroeck. Il s’agissait en l’espèce

  • Du prince-évêque de Münster,
  • Du duc de Juliers.
  • Du duc de Clèves qui n’était autre que le roi de Prusse en personne ! Il fallait donc se le concilier ...

Une certaine radicalisation voit le jour …

Les 23 bourgmestres-députés du Tiers avaient été, aussitôt après la révolution du 18 août, choisis par les villes elles-mêmes. Néanmoins, le nouveau Tiers, au sein des Etats, ne trouvait pas le programme de la Société patriotique assez avancé. C’est ainsi que les ouvriers métallurgistes du pays de Franchimont avaient improvisé une Constituante et voté, dès le 26 août, une Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen pour le Franchimont. De plus en plus, la cocarde vert-blanc des Franchimontois se substituait à la cocarde rouge-jaune des patriotes.

... alors que le peuple se mobilise également

Le peuple souffrait de la disette des grains, après le rude hiver de 1788-1789. Parmi les paysans du Condroz, un mouvement anticlérical naissait, dirigé contre la dîme et les abus fiscaux d’ordre ecclésiastique.

Révolution liégeoise