Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

A propos

Merci à vous, cher visiteur, d’avoir consacré un peu de votre temps à la découverte du passé des Belges. J’espère que la navigation dans les différentes pages du site vous aura permis de trouver l’information que vous cherchiez et qu’elle vous aura encouragé à approfondir vos connaissances.

Annie-2Peut-être désirez-vous en savoir un peu plus sur l’auteur de ce site. Je devrais plutôt dire « l’auteure » car je suis une femme. Je m’appelle Annie Gurickx et, comme mon nom l’indique, je suis Belge. Avec un tel nom mes racines pourraient même s’enfoncer jusqu’à l’époque gauloise … mais là, j’extrapole bien sûr ! Née de mère flamande et de père wallon, j’ai vu le jour à Bruxelles et ai été élevée dans les 2 cultures nationales. Je suis donc un produit belge à 100%.

Mais tout cela ne vous explique pas pourquoi je me suis attelée à cette œuvre gigantesque, d’autant plus que je ne suis pas historienne.

Comme la plupart d’entre vous, j’ai plutôt « subi » le cours d’histoire pendant ma scolarité, son utilité restant assez obscure à mes yeux d’adolescente. Ce ne sera que bien des années plus tard, en m’intéressant aux événements politiques, que j’ai décidé de remonter petit à petit jusqu’aux racines des Belges pour mieux comprendre le pourquoi du comment de l’actualité. Et, tant qu’à faire, pourquoi ne pas donner l’opportunité à tout un chacun de bénéficier de mon travail en le publiant sur un site internet.

Je me définirais donc comme une « curieuse » plutôt que comme une passionnée.

A la lumière de tout ceci, vous comprendrez aisément que je ne suis pas une érudite en histoire et que toutes les informations que j’ai mises en ligne ont été glanées à gauche et à droite au cours des très nombreuses heures que j’ai passées le nez plongé dans les livres ou « scotchée » au clavier de mon ordinateur. Il serait dès lors inutile de me demander des compléments d’information ou des renseignements très pointus ; je devrais y investir beaucoup de temps sans garantie de résultat. Je vous invite plutôt, au cas où vous n’auriez pas trouvé l’ultime détail qui vous intéresse, à vous adresser à des personnes plus à même, de par leur formation, à vous renseigner de la manière la plus appropriée possible.

Enfin, je tiens à remercier particulièrement deux de mes proches :

  • Mon mari, Julien, qui a dû faire preuve de trésors de patience pendant mes longues périodes d’isolement et de concentration
  • Mon fils, Christophe, pour ses précieux conseils et son aide en matière informatique.

Un grand merci à tous les deux pour votre si généreuse disponibilité !

Annie