Articles
Les Belges, leur histoire ...
Si vous aimez l’histoire, peut-être n’avez-vous pas encore eu l’opportunité de vous pencher sur le passé des Belges. Ou, en tant que Belge, il vous est sans doute arrivé de temps à autre de vous interroger sur un épisode de votre passé, enfoui au tréfonds de votre mémoire. Dans l’un comme dans l’autre cas, prenez un moment pour feuilleter les pages qui s’offrent ici à votre lecture : elles vous enrichiront et alimenteront positivement votre réflexion.
Les Belges, leur histoire, c’est bien sûr une chronique étroitement liée à celle de leur patrie, la Belgique, petit pays ô combien convoité au cours des siècles par les grandes puissances européennes. D’aucuns soutiendront cependant que l’histoire du peuple belge accuse suffisamment d’empreintes régionales pour démontrer qu’il se compose d’hommes et de femmes en quête de leurs racines individualistes. Nous laisserons la responsabilité de cette thèse à leurs auteurs et invitons plutôt le visiteur à se forger sa propre opinion au gré de sa lecture. Il ne tardera pas à se rendre compte que l’histoire des Belges présente indubitablement une cohésion d’ensemble suffisamment forte pour que Wallons et Flamands se soient battus côte à côte au cours de ses épisodes les plus dramatiques.
C’est donc ce riche passé commun que nous allons évoquer dans ce site. Selon l’information recherchée, vous pourrez aborder le sujet de la manière qui vous semble la plus opportune en cliquant sur l’un des menus suivants :
Au fil du temps
Développe en détail tous les événements dans l’ordre chronologique. Quelques dossiers, sortant du cadre strict de l’histoire des Belges, complètent l’information et permettent d’avoir une vue plus avisée sur le contexte de l’époque.
« Au fil du temps » se subdivise en 4 parties d’après les grandes périodes universellement reconnues :
Dans la partie consacrée à l’époque contemporaine, vous trouverez, sans surprise, les chapitres dédiés à la naissance et à l‘évolution du royaume de Belgique. Nous avons choisi de présenter cette information en l’abordant de 2 façons bien distinctes :
1. Une approche chronologique évoque les points-clés du règne de chacun des 7 monarques qui se sont succédé sur le trône de Belgique
2. Une approche thématique retrace le développement d’un concept donné au cours des quelque 180 ans du royaume.
En bref
Une page créée spécialement pour les plus pressés, ou pour ceux qui veulent se forger rapidement une idée sur la succession des événements avant d’approfondir l’une ou l’autre période. Les moments-clés y sont présentés dans l’ordre chronologique et sont accompagnés d’une très brève description.
Frises
Comme le disait à juste titre Napoléon, « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours ». C’est dans cette optique que nous avons conçu quelques frises historiques qui permettent de juger, en un clin d’œil, d’une situation politique particulière.
Personnes
Il n’est pas toujours aisé de situer une personne dans le temps. Nous avons donc repris dans cette rubrique la grande majorité des personnes citées dans les pages de notre site. Pour chacune d’elles, nous mentionnons les dates de naissance et de décès ainsi que quelques renseignements pertinents les concernant. Dans la mesure du possible, nous y avons joint une représentation illustrée.
Généalogies
Nous avons élaboré une série de tableaux généalogiques qui permettent de s’y retrouver plus aisément dans la narration des accessions au trône, très compliquées pour certains …
Listes
Plutôt que d’alourdir le texte par une succession de noms et semer la confusion dans l’esprit des visiteurs, nous avons choisi de les énumérer dans des listes séparées. Il s’agit, en l’occurrence, des comtes et ducs des principautés belges, ainsi que des monarques et souverains de France, de Germanie et d’Angleterre/Grande-Bretagne. Nous y avons également ajouté la liste des empereurs romains qui, à quelques exceptions près, ne sont pas toujours connus du grand public.
Les informations prodiguées portent sur les dates de naissance/décès et de règne. Bien sûr, dans la mesure du possible, nous les avons accompagnées d’une illustration.
Et puis, pour les plus perfectionnistes, nous avons dressé la liste de tous les ministres belges qui ont présidé aux destinées du pays depuis le gouvernement provisoire de 1830 jusqu'à la fin de la Belgique unitaire en 1993.
Célébrités
La Belgique peut s’enorgueillir d’avoir vu naître ou évoluer sur son territoire quelques personnages qui ont participé à sa renommée internationale. L’objet de cette rubrique consiste à vous présenter ces célébrités en dédiant à chacune d’entre elles une page détaillée et abondamment illustrée.
Lexique
L’histoire, à l’instar des autres matières scientifiques, possède des termes techniques dont la signification ne saute pas immédiatement aux yeux. Nous avons donc rassemblé dans cette rubrique tous les termes que vous serez amené à rencontrer au fil de votre lecture en les expliquant et en les illustrant.
Attention ! Vous pourriez rencontrer de faux amis … des termes, à première vue très anodins, pourraient vous surprendre.
Quiz
Si, après avoir lu une ou plusieurs pages du site vous aimeriez tester vos connaissances, n’hésitez surtout pas à ouvrir cette rubrique où les questionnaires ont été regroupés par thèmes historiques.
Bon amusement à tous !
Recherche …
Et puis, vous l’aurez certainement remarqué, nous avons également prévu la possibilité d’effectuer une recherche sur l’ensemble des pages qui composent le site. Il vous suffira d’entrer un mot-clé dans la case spécialement prévue à cet effet et le moteur de recherche se chargera d’afficher la ou les pages traitant de l’objet de votre recherche.
Sources
Enfin, si vous désirez savoir quelles ont été nos sources d’inspiration, ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à la page que nous avons spécialement créée à cet effet. C’est aussi à cet endroit que vous trouverez les détails des sources que, par manque de place, nous mentionnons de manière succincte sous les illustrations du site.
Notre site n’a pas la prétention de fournir des informations scientifiques pointues appuyées par les thèses développées par d’éminents historiens. S’agissant de renseignements rassemblés par une personne non formée à la recherche historique, il a davantage sa place parmi les sites vulgarisateurs destinés à un large public désireux d’accroître ses connaissances. C’est aussi dans cet esprit que nous nous sommes parfois permis d’utiliser précocement les termes « Belgique » et « Belges » dans les pages relatives aux périodes antérieures à l’indépendance.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une visite agréable et instructive !