Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Le tournant de la guerre (1942-1943)

 

Eisenhower
Le général Eisenhower

Source : Wikipedia

A l’aube de l’année 1942, l’Europe est quasiment allemande et le Japon règne sur un empire maritime gigantesque. Mais en quelques mois, la situation va complètement changer.

  • Chez les Alliés, une véritable économie de guerre se met en place afin de satisfaire les besoins des armées
  • L’Allemagne met, elle aussi, son économie au service de la guerre mais elle n’arrive pas à concurrencer les Etats-Unis qui, à eux seuls, fabriquent plus que toutes les dictatures réunies.

Les Alliés prennent également l’habitude de se rencontrer afin d’accorder leur stratégie. Le haut commandement des forces alliées sur le front de l’Ouest est confié au général Eisenhower.

Par ailleurs, les troupes nazies doivent maintenant combattre sur plusieurs fronts et surveiller de longues frontières. Les territoires conquis deviennent donc difficilement tenables face à la pression des Alliés.

Les premières victoires

Sur le front russe

L’avancée allemande sur le front russe permet à Hitler d’affiner ses objectifs :

  • Il veut s’approprier le pétrole du Caucase
  • Il veut empêcher l’URSS à s’approvisionner en produits américains en coupant la route qui passe par l’Iran
  • Il veut enfin conquérir la ville de Moscou

A Stalingrad, les Russes cherchent à gagner du temps jusqu’à l’arrivée de l’hiver. L’offensive débute en novembre, dans la neige et le brouillard. Les Allemands capitulent le 2 février 1943.

Marines à Guadalcanal
Les marines à Guadalcanal

Source : Wikipedia

Dans le Pacifique

Les Américains remportent plusieurs victoires aéronavales qui leur permettent de prendre l’ascendant sur les Japonais. La bataille de Midway (du 3 au 6 juin 1942) marque ainsi le début du repli japonais.

La reconquête du Pacifique proprement dite commence en août 1942 avec le débarquement à Guadalcanal (îles Salomon) qui permit de lever la menace qui pesait sur l’Australie et la Nouvelle Zélande

En Afrique

Montgomery
Le général Montgomery

Source : Wikipedia

La situation est plutôt favorable aux puissances de l’Axe jusqu’à ce que le général britannique Montgomery lance, en octobre 1942, une contre-offensive alliée en Afrique du Nord. La victoire d’El Alamein (en Egypte) contraint Rommel de battre en retraite.

Un mois plus tard, les troupes américaines et britanniques s’attaquent aux ports marocains et algériens sous le commandement du général Eisenhower. Ces attaques provoquent la colère d’Hitler qui envahit la « zone libre » française et envoie les Panzertruppen de Rommel en Tunisie. C’est encore un échec pour les Allemands ! Rommel est rappelé en mars 1943.

A partir du mois de mai 1943, il n’y a plus un seul soldat de l’Axe sur le territoire africain. La victoire des Alliés est en marche !

Deuxième guerre mondiale