Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La République française 


La Convention Nationale

La démagogie parisienne était représentée à la Convention par le parti des Montagnards, en tête duquel figuraient :

  • L’implacable Robespierre
  • Saint Just, fidèle disciple de Robespierre
  • Le fougueux Danton
  • L’exalté Marat
  • Le cynique Hébert

Robespierre Saint-Just Danton Marat Hébert
Robespierre 
La Nouvelle Encyclopédie
Saint-Just 
Wikipedia
Danton 
Encyclopédie Alpha
Marat 
Wikipedia
Hébert 
Wikipedia


Ces hommes se firent les porte-parole des clubs révolutionnaires, comme celui des Jacobins, et disposèrent, grâce à la Commune de Paris, de la garde nationale. On vit à côté d’eux les Girondins, ainsi que le parti de la Plaine qui oscillait entre les 2 autres.

Le 21 septembre 1792, la Convention abolit la royauté et, le lendemain, établit la République. Ensuite, elle condamna Louis Capet à la peine de mort.

Le roi fut exécuté le 21 janvier 1793.

Le 6 novembre 1792, Dumouriez remporta la bataille de Jemappes qui lui permit d’occuper les Pays-Bas autrichiens ainsi que la Principauté de Liège. La mort du roi et les conquêtes de la République alarmèrent l’Europe. L’Angleterre, l’Espagne, les Provinces-Unies et la Savoie se joignirent à l’Autriche et à la Prusse : l’ère des coalitions contre la France commençait.

Au nom de la patrie en danger, la Convention décréta la conscription et leva des armées. Les soldats chargèrent l’ennemi en chantant la Marseillaise.

Bataille de Jemappes Bataille de Fleurus
Bataille de Jemappes 
Source : Encyclopédie Alpha 
Bataille de Fleurus  
Source : Quand la Belgique était française


La république, tout en se défendant, annexa des pays qu’elle soumit à des réquisitions afin d’alimenter son Trésor.

La république s’impose par la Terreur

Les Montagnards, pour qui le succès de la révolution était une question de vie ou de mort, établirent un gouvernement révolutionnaire placé au-dessus des lois. Ils se débarrassèrent des Girondins en les faisant condamner à mort par la Convention. A partir de ce moment, la Terreur fut à l’ordre du jour.

Bonaparte
Le général Bonaparte

Source : Encyclopédie Alpha, p. 870

Le Comité de Salut Public, dirigé par Danton puis par Robespierre, prit en mains le gouvernement. Des milliers de sous-comités surveillèrent et dénoncèrent les suspects que le Tribunal révolutionnaire envoyait régulièrement à la guillotine. Marie-Antoinette, des nobles, des prêtres, des savants, des généraux, quantité de gens du peuple passèrent ainsi de leurs prisons sur la charrette fatale.

Robespierre débarrassa la Convention de ceux qui pouvaient l’empêcher d’établir la démocratie pure qu’il rêvait. Il fit condamner Hébert, Danton, Desmoulins et même ses anciens comparsesMais il fut lui-même renversé et exécuté le 27 juillet 1794. Sa mort marque la fin de la Terreur et du mouvement ascensionnel de la Révolution.

Après le 27 juillet 1794 (9 thermidor) :

  • On supprima le gouvernement révolutionnaire
  • On ouvrit les prisons
  • On remisa la guillotine
  • Les royalistes purent enfin relever la tête.

Les membres survivants de la Convention siégèrent encore pendant 15 mois, puis votèrent la Constitution de l’An III qui établissait le Directoire. Comme ils craignaient des représailles, ils se réservèrent les deux tiers des sièges dans les assemblées nouvelles. En présence de cette mesure arbitraire qui leur enlevait tout espoir, les royalistes se soulevèrent. La Convention fut sauvée par le général Bonaparte.

Le Directoire

La Constitution de l’An III confia le pouvoir exécutif à 5 Directeurs et le pouvoir législatif à 2 Conseils :

  • Le Conseil des Cinq Cents
  • Le Conseil des Anciens (Sénat)
Bonaparte en Egypte
Bonaparte en Egypte

Source : Wikipedia

Tandis que deux armées françaises essayaient en vain de marcher sur Vienne, le général Bonaparte expulsait les Autrichiens de l’Italie et imposait à l’empereur la Paix de Campo-Formio (1797). La France demeura maîtresse :

  • De la Belgique
  • De la rive gauche du Rhin
  • De l’Italie du Nord où elle créa plusieurs républiques.

Restait l’Angleterre que la mer protégeait contre toute attaque directe. Bonaparte se fit charger par le Directoire d’une expédition contre l’Egypte d’où il pouvait inquiéter l’Angleterre aux Indes. La victoire des Pyramides rendit Bonaparte maître de l’Egypte.

L’Angleterre noua avec l’Autriche, la Russie et la Turquie une 2e coalition marquée dans sa première phase par des revers français.

Le gouvernement du Directoire aurait dû organiser la France mais il songeait surtout à se maintenir au pouvoir et laissa le pays en proie à de multiples crises :

  • Crise financière : les assignats avaient, par suite de l’inflation, perdu toute valeur et le gouvernement ruina les citoyens qui avaient souscrit aux emprunts. Les ressources étaient épuisées au point que le 18 brumaire, le Trésor ne renfermait plus que 177.000 francs.
  • Crise économique : l’industrie chôma presque complètement entraînant une crise sociale
  • La crise politique : s’accrochant au pouvoir, le Directoire cassa les élections favorables aux royalistes d’abord, aux jacobins ensuite.

Le malaise général qui pesait sur la France se dissipa soudain quand Bonaparte marcha sur une voie triomphale jusqu’à Paris. Par le coup d’Etat du 18 brumaire (9 novembre 1799), il renversa le gouvernement du Directoire et le remplaça par le Consulat : ce fut l’avènement de Bonaparte.

Révolution française