Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’Eglise au Bas Moyen Age

Clergé


Souvenez-vous, nos ancêtres, les Gaulois, étaient de fervents païens qui, sous la conduite de leurs druides, vénéraient une multitude de dieux qu’il serait bien difficile de recenser. Lorsque vinrent les Romains, les 2 religions coexistèrent pendant un certain temps puis certaines divinités celtiques finirent par perdre leur nom pour s’identifier avec les dieux romains.

Théodose
L’empereur Théodose

Le christianisme, parti de Palestine, fit progressivement des adeptes en Occident. Après de violentes persécutions, il sera finalement autorisé par l’empereur Constantin et même proclamé religion d’Etat par l’empereur Théodose. Il atteindra les provinces belges par le biais de l’armée romaine qui comptait en son sein de nombreux soldats convertis à la nouvelle religion.

Quoiqu’ayant largement triomphé en Europe, le christianisme n’était pourtant pas observé de manière uniforme dans toutes les régions du vieux continent. C’est ainsi que vers l’an 1050 :

  • Le sud-est de l’Europe était devenu orthodoxe sous l’influence de l’Empire Byzantin (conséquence du Schisme d’Orient)
  • En Espagne, les Musulmans occupaient encore les 2/3 de la Péninsule Ibérique
  • Les populations slaves, germaniques et hongroises étaient encore païennes. Les missions catholiques et orthodoxes se firent concurrence pour essayer de les convertir
  • Dans certaines villes, il y avait de petites communautés juives tolérées malgré les multiples condamnations conciliaires. Cette tolérance trouvait son origine dans le rôle essentiel que jouaient ces communautés pour assurer le maintien du commerce.

Dans ce chapitre, nous nous intéresserons plus particulièrement à l’état de l’Eglise catholique.

L'organisation de l'Eglise au Moyen âge