La Romanisation
Auguste
Devenue maîtresse de la Gaule, Rome l’organise et lui impose petit à petit sa civilisation. Elle baptise cette opération « Pax Romana », autrement dit « Paix romaine »
Il est illusoire de penser que du jour au lendemain nos ancêtres purent jouir de cette « Pax Romana ». Même si celle-ci a été retenue par l’Histoire comme étant une ère de paix et de prospérité de quatre siècles-et-demi, les peuples conquis connurent souffrances et humiliations avant de devenir des Gallo-Romains à part entière. Leurs terres étaient dévastées et la famine ainsi que la désolation mirent des années à disparaître.
Comment nos ancêtres se sont-ils tirés de ce mauvais pas ? Ils avaient le choix entre la peste et le choléra !
- Soit ils signaient un engagement militaire de vingt ans au service de Rome
- Soit ils se laissaient éblouir par une hypothétique fortune à amasser en combattant dans les arènes
- Ou alors, ils se plaçaient sous le joug de l’occupant romain …
Les choses commencèrent à se mettre en place à partir de 27 av. J.C. lorsqu’Octave entama son règne de premier empereur romain sous le nom d’Auguste. Toutefois, malgré la volonté romaine de pratiquer une politique d’apaisement, il a fallu faire appel à l’armée pour mater le tempérament belliqueux de certaines tribus qui rêvaient de créer un empire gaulois indépendant.
Mais n’anticipons pas trop vite et reportons-nous en 51 av. J.C. lorsque Jules César s’en retourne à Rome, laissant derrière lui un territoire conquis dans le sang et les larmes … Pour donner une chance à ce pays de renaître de ses cendres, l’occupant romain s’est attelé à la tâche.