La décadence de l’Empire
Les Romains s’adonnent à la vie facile
Source : Nos Gloires – J-L Huens
A l’origine, les Romains menaient une existence travailleuse, pieuse, économe et volontaire mais, par l’hégémonie du monde antique dont ils avaient fait progressivement la conquête, ils ont perdu les qualités auxquelles ils devaient leur puissance. Face à la croissance de leur richesse et du luxe, ils commencèrent à sacrifier leur vitalité, leur esprit d’entreprise et leurs facultés guerrières ; ils ne rêvaient plus que de plaisirs et de facilités. Leur abdication et leur lâcheté les a poussés finalement à négliger la défense de leur empire, de leurs frontières et de leur prospérité.
Au cours du 3e siècle, l’Empire romain connut une crise grave appelée « Anarchie militaire ». De nombreuses provinces connurent une crise économique et une grande instabilité politique doublée de guerres civiles. C’est l’occasion que saisirent quelques généraux pour prendre le contrôle de la Gaule entre 260 à 274 et créer ainsi l’Empire des Gaules.
Mais la sécession de la Gaule n’était qu’un épisode parmi de nombreux autres.
Les invasions des Barbares devinrent de plus en plus fréquentes obligeant les Romains à négocier avec les envahisseurs en leur offrant des terres et en les incorporant dans leurs rangs. Mais cette stratégie ne fut pas gagnante et la soif de pouvoir des Barbares finit par avoir raison de l’armée romaine fortement affaiblie.
En Belgique, les invasions de peuplades guerrières venant de Germanie mirent fin à la domination romaine et à la prospérité du pays. Ce fut comme une horrible tempête : partout les peuples s’enfuyaient à l’approche des Barbares qui ne laissaient derrière eux que ruines et décombres. Après leur passage, la Belgique n’était plus qu’un vaste champ de mort où gisaient les débris de ses villes romanisées : Trèves, Tongres, Tournai et Bavay.
L’Empire Romain d’Occident s’effondra. Un monde, une époque, une civilisation furent effacés.
Les invasions germaniques |
Déposition du dernier empereur d’occident, Romulus Augustule |
Peu à peu le paysage désolé de la Belgique va se repeupler après l’arrivée des Francs. Nous l’évoquerons plus en détail dans un nouveau chapitre.