Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’épiscopat 

 

Deux princes-évêques seront mêlés, directement ou indirectement, aux événements de 1789 :

  • François-Charles de Velbrück
  • César de Hoensbroeck

Velbruck Hoensbroeck
Velbruck  
Source : Wikipedia
Hoensbroeck 
Source : Wikipedia


Sous le règne du prince-évêque François-Charles de Velbrück, la principauté de Liège comptait environ 500.000 habitants et la prospérité matérielle y était redevenue très grande.

Ce prélat était sceptique et tolérait l’impression dans sa capitale de milliers de livres empreints des idées défendues par les philosophes et les encyclopédistes français. L’imprimeur de l’évêché lui-même lançait des contrefaçons clandestines des œuvres de Voltaire !

Le moins que l’on puisse dire est que Velbrück était réceptif aux idées progressistes. Despote éclairé, il va d’ailleurs tenter d’introduire dans la principauté de nombreuses réformes sociales mais, par manque d’argent, ses initiatives seront limitées. Elles n’en furent pas moins très appréciées par la population.

Velbrück eut pour successeur César de Hoensbroeck, homme têtu et réactionnaire au possible. Il était hostile à toute réforme et s’ingéniera à défaire l’œuvre de Velbrück. Son manque de sensibilité à la misère du peuple le rendit impopulaire et lui valut le surnom de « tyran de Seraing ».

Révolution liégeoise