Adolf Hitler, chef du parti national-socialiste, dit « nazi »
Adolf Hitler
Adolf Hitler est né en Autriche en 1889. Fils d’un douanier, il entame des études d’architecte mais exerce, dès l’âge de 18 ans, des petits métiers dont celui de peintre en bâtiments. Blessé au cours de la Première Guerre mondiale, il la termina avec le grade de caporal.
Couverture de “Mein Kampf”
Source : Wikipedia
En 1919, pauvre et désoeuvré, Hitler fonde le parti national-socialiste avec le concours de 6 Bavarois. Peu à peu, il se découvre des talents d’orateur ; sa voix persuasive, sa fougue et son entrain lui valent rapidement une grande renommée. Arrêté et emprisonné en 1923 à Munich avec son ami Rudolf Hess pour avoir conspiré contre l’Etat, il rédige en cellule le livre « Mein Kampf » (Mon combat) qui fut édité à sa sortie de prison et obtint un énorme succès. Tout le national-socialisme, ou nazisme, trouve ses directives dans cet exposé de principes nouveaux :
- D’après Hitler, les Allemands, de race aryenne, doivent tous s’unir sous un gouvernement fort et respecté pour former un peuple de même sang. Sa devise : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un peuple, un empire, un chef)
- Les non-aryens, les Juifs, doivent être exclus de la communauté. Cette mystique raciale est placée sous le signe de la croix gammée
- Tout doit être conditionné à la raison d’Etat qui exige à la fois la soumission et l’obéissance absolue de tous les Allemands, le concours de tous pour la mise sur pied d’une armée et d’une flotte puissante
- Le Reichstag ne doit subsister que comme assemblée consultative puisque le gouvernement dicte sa loi
En réalité, le nazisme fut une usurpation complète du pouvoir et une mutilation des droits du citoyen. Doctrine aux exigences totales, donc totalitaire, prétendant incorporer toutes les forces du pays dans la nation d’Etat née de la violence et du fanatisme de meneurs qui répétaient sans cesse que la race germanique avait besoin, pour vivre, d’un vaste espace vital.