Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Les annexions territoriales, prélude à la guerre


L’Allemagne quitte la Société des Nations le 12 novembre 1933 et commence à appliquer son programme nazi :

  • La Sarre est annexée en 1935, après plébicite.
  • L’Anschluss : Dans le but d’unifier les populations allemandes et autrichiennes au sein d’une même nation, l’Allemagne nazie annexe l’Autriche le 12 mars 1938. Le lendemain, par la promulgation de la loi de l’Anschluss, l’Allemagne mettait un terme à l’existence de la république autrichienne.
  • La Tchécoslovaquie : des conflits ayant éclaté entre les Tchèques et les Allemands des Sudètes, Hitler appuya le parti des Sudètes qui réclamait le rattachement du pays au Reich et adressa un ultimatum à Prague. Les Alliés intervinrent et, par l’Accord de Munich, il fut décidé que seul le territoire frontière de la Slovaquie serait rattaché au Reich. Lorsque la Pologne et la Hongrie firent valoir le même prétexte ethnique pour réclamer, à leur tour, certaines parcelles de la Tchécoslovaquie, Hitler fit entrer ses divisions blindées dans Prague en mars 1939. Malgré le caractère brutal de cette agression, les Alliés, stupéfaits de tant d’audace mais pas encore suffisamment préparés à la guerre, ne bougèrent pas.
  • Le territoire de Memel : Hitler somma la Lithuanie de céder ce territoire au Reich. Le gouvernement lithuanien s’inclina.
  • La Pologne : Hitler prétexta des sévices exercés par les Polonais sur des ressortissants allemands pour envahir la Pologne. Il s’accapara de la partie occidentale du pays et laissa l’autre partie à l’URSS en vertu d’un pacte de non agression signé le 23 août 1939 entre l’Allemagne et l’URSS de Staline.

Anschluss Invasion de la Pologne
L’Anschluss – Entrée en Autriche 
Encyclopédie Alpha, p. 307 
Invasion de la Pologne 
La Nouvelle encyclopédie, p. 2173 


Effrayées par un tel développement de la puissance germanique et effrayées surtout par la volonté exprimée par Hitler de donner à son peuple « l’espace vital » dont il a besoin, la France et l’Angleterre déclarent la guerre au 3e Reich le 3 septembre 1939.

L’Europe se trouvait à la veille de la Seconde Guerre mondiale …

Allemagne hitlérienne