Le Pacte scolaire de 1958
Gaston Eyskens
Source : Histoire illustrée de la Belgique, p. 191
En 1958, un gouvernement bipartite, comprenant les sociaux chrétiens et les libéraux, accède au pouvoir sous la direction de Gaston Eyskens.
Le 6 novembre 1958, un Pacte scolaire règle le problème en donnant satisfaction aux 2 parties. Il prévoit :
- Que l’Etat apporte une aide effective à toutes les formes reconnues d’enseignement
- La gratuité de la scolarité aux niveaux gardien, primaire et secondaire dans les institutions de l’Etat et dans celles qu’il subventionne (notamment l’enseignement libre)
- Le contrôle des subventions accordées par une « Commission du Pacte scolaire »
- Il reconnait le libre choix entre la morale et la religion. Pour respecter ce choix, le Pacte instaure dans les écoles officielles, 2 heures obligatoires par semaine de religion ou de morale laïque.
Le pays est désormais débarrassé d’une querelle qui a duré plus d’un siècle et qui aurait peut-être pu lui être épargnée sans les décisions maladroites de Guillaume 1er avant l’indépendance du pays. En effet, si le roi de Hollande n’avait pas, en tant que calviniste, prétendu affaiblir le clergé catholique en mettant la main sur l’enseignement, il paraît fort probable que l’Eglise ne se serait pas préoccupée outre mesure de l’instruction publique …
La hache de guerre a-t-elle été enterrée pour autant ? Non, bien sûr ! Après s’être querellés pendant des décennies entre croyants et laïques, les Belges vont donner au problème scolaire une tournure linguistique. Mais ça, c’est une autre histoire qui n’est pas encore près d’être résolue !