Conséquences de la première Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale marque un tournant dans l’histoire européenne parce qu’elle a eu de très lourdes conséquences :
- Au point de vue économique et financier
- Au point de vue démographique
- Sur le plan politique et social
Conséquences économiques et financières
L’Europe, qui dominait le monde en 1914, est maintenant devancée par les Etats-Unis.
Au niveau matériel, il existe 3 zones où les dégâts sont considérables :
- La Pologne orientale et la Russie Blanche
- L’Europe balkanique
- Le Nord-Est de la France et la Belgique.
Au niveau financier :
- La guerre, très coûteuse, a conduit à un endettement des Etats mais le remboursement est postposé jusqu’après la signature de la paix. Lors de l’armistice, la régularisation de la situation financière créa cependant une inflation dans les pays qui avaient eu recours à l’emprunt de fonds
- Le processus d’inflation est renforcé par un déséquilibre entre l’offre et la demande :
- L’offre : les industries orientées vers l’effort de guerre n’ont pas encore eu le temps de se reconvertir
- La demande : les Européens, privés de l’essentiel pendant 4 ans, veulent consommer …
- L’Europe doit liquider une grande partie de ses capitaux pour régler ses achats et devient débitrice des Etats-Unis
- Le dollar devient plus cher et règne sur toutes les bourses
Au niveau industriel
- Les Allemands, privés d’importations, ont augmenté leur production sans tenir compte du prix de revient. Il s’en est suivi une accumulation de stocks de produits trop chers rendant l’industrie non compétitive
- La France et la Grande-Bretagne, spécialisées dans la production du matériel de guerre, n’ont pas modernisé les usines pour la production de consommation courante. En 1919, elles sont encombrées d’engins militaires périmés et manquent de produits de consommation courante.
- L’Europe est supplantée par le Japon et les Etats-Unis.
Le recul démographique
Les morts, les blessés, les mutilés et la « surmortalité » de la population civile ont provoqué une profonde transformation de l’équilibre démographique dans chaque pays.
- Les pertes élevées s’expliquent par le fait que, faute de victoire décisive, les belligérants ont cherché à « miner » l’ennemi en lui infligeant le plus de pertes possibles
- Le massacre des élites, c’est-à-dire les jeunes qui sortaient des écoles ou qui achevaient leurs études, entraîne le maintien au pouvoir de l’ancienne génération incapable de comprendre la rapide évolution du monde moderne. Il s’ensuit un décalage excessif entre l’ancienne génération et les jeunes après 1920.
- Le nombre très élevé de décès civils est dû aux opérations militaires mais également aux mauvaises conditions alimentaires et aux épidémies
- Le carnage de la guerre a engendré un déficit de la natalité : les hommes morts pendant les hostilités étaient en âge de procréer ; les enfants qu’ils auraient pu concevoir ne sont pas nés et n’ont donc pas pu assurer leur part dans le renouvellement des générations.
Les troubles sociaux de l’après-guerre
Le syndicalisme s’est développé en 1919 et 1920 ; les travailleurs ont tant revendiqué que les gouvernements sont amenés à accepter des réformes :
- La Belgique introduit le suffrage universel pur et simple
- En France, une commission patrons-travailleurs prépare une loi instituant la journée de 8 heures
- La Grande-Bretagne organise l’assurance chômage
- Les autorités tchèques, polonaises et roumaines doivent mettre en place une réforme agraire pour assurer une meilleure redistribution des terres cultivables
A partir de 1921, les mouvements ouvriers et les problèmes sociaux restent en suspens parce que :
- Les mouvements révolutionnaires ont échoué partout en Russie
- Le monde ouvrier est divisé entre socialistes et communistes
Conséquences politiques
En 1918, c’est le triomphe temporaire de la démocratie et du libéralisme car les nouveaux Etats créés par les traités de paix sont tous des démocraties.
Le peuple aspire à la paix et à l’internationalisme. Mais l’amour propre et l’orgueil national des vaincus est exaspéré. Le Traité de Versailles est particulièrement mal accepté par le peuple allemand qui le considère comme un « Diktat ».
La démocratie devra faire face à 2 dangers qui la guettent :
- A gauche : le bolchévisme et le communisme
- A droite : les mouvements autoritaires comme le fascisme et le nazisme.
Par ailleurs, l’Europe n’est plus prédominante dans le monde. Les autres continents connaissent une ascension rapide et l’Europe doit s’ouvrir aux autres civilisations. L’influence européenne est en déclin et ceci accélère la montée des jeunes nationalismes dans les colonies.