Le Gouvernement provisoire
Le 26 septembre, les insurgés constituent un gouvernement provisoire destiné à diriger la Révolution ; il est formé d’hommes jeunes venus du journalisme et des professions libérales :
- Le baron Emmanuel Van der Linden d’Hooghvorst, chef de la garde bourgeoise de Bruxelles
- Charles Rogier, avocat et meneur des volontaires liégeois qui étaient descendus dans la capitale au début du mois de septembre
- Félix de Mérode
- Alexandre Gendebien
- Sylvain Van de Weyer
- Louis de Potter. Partisan de l'instauration d'une république, il démissionnera lorsque le choix se sera porté sur un régime monarchique avec maintien du vote censitaire pour la désignation des membres du Congrès National.
- André Jolly, ancien officier
- Feuillien De Coppin
- Joseph Vanderlinden
Le 4 octobre, le gouvernement provisoire proclame que la Belgique formerait un Etat indépendant. Une commission formée de juristes est chargée de la rédaction d’un projet de Constitution à soumettre à l’appréciation d’un Congrès National à élire dans le plus bref délai.
Le gouvernement provisoire Source : Bruxelles, où est le temps, p. 193 |
Election du Congrès National Quand la Belgique était hollandaise, p. 147 |
En attendant, le gouvernement provisoire allait s’atteler à organiser les services administratifs, judiciaires et financiers désorganisés par la fuite des Hollandais. Pour faire face à la situation chaotique, le nouveau pouvoir crée toute une série de comités qui se chargeront des affaires relatives à la guerre, à la sûreté publique, aux finances, etc.
Par une série de décrets, il fixe ensuite les directives de sa politique en matière de libertés constitutionnelles et proclame
- La publicité des débats judiciaires
- L’abolition de la censure et la de la haute police
- La publicité des budgets et des comptes des administrations publiques
Le 3 novembre les élections pour la désignation des membres du Congrès National sont organisées. Le corps électoral comprend 46.000 votants dont seulement 30.000 prennent part au scrutin (soit seulement 1% de l’ensemble de la population)
- Les uns capacitaires (prêtres, officiers, professions libérales)
- Les autres, le plus grand nombre, censitaires
Les élections désignent 200 députés répartis de manière plus ou moins égale entre les libéraux et les catholiques.