Pourquoi un Empire des Gaules ?
Depuis quelques années déjà, les généraux romains préposés par l’empereur à la défense de la Gaule luttaient avec acharnement contre les bandes de Francs et d’Alamans qui s’infiltraient dans l’Empire. L’empereur Gallien, avec l’aide efficace de ses généraux Postumus et Aurélien finit par avoir raison des Barbares et laissa la Gaule à son fils, le jeune César, Valérien II, qu’il confia à Postumus.
Gallien | Postumus Source : Wikipedia |
Aurélien | Valérien II Source : Wikipedia |
Les Gaulois comprirent qu’ils ne réussiraient à sauver la Gaule qu’à la condition de songer uniquement à elle. Il était en effet devenu indéniable que ce qui l’avait perdue au cours des dernières années découlait du fait qu’elle était restée solidaire du reste de l’Empire : les empereurs dégarnissaient régulièrement la frontière pour envoyer des troupes ailleurs. Or la Gaule se sentait capable de se défendre elle-même pour autant qu’elle soit confiée à un seul chef qui aurait la dignité d’empereur !
Au bout de quelques mois seulement, les légions refusèrent d’obéir au jeune empereur Valérien et acclamèrent Postumus comme Auguste en 258.
La population appréciait la prospérité que Postumus avait rendue à la Gaule. Aussi fut-il rapidement reconnu par l’Occident et put-il rallier à son empire des provinces telles que :
- L’Hispanie
- La (Grande) Bretagne
- La Germanie romaine
L’unité de cette grande contrée rappelait les temps d’avant Jules César : le pays était à nouveau maître de sa destinée.