Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Un Empire des Gaules aux couleurs romaines …

 

Monnaie de Postumus
Monnaie de Postumus

Quoi que l’on en pense, l’Empire des Gaules n’était pas vraiment une réaction nationaliste celte ou une révolte indépendantiste contre l'Empire romain. Les empereurs gaulois étaient des gallo-romains ayant la citoyenneté romaine et soucieux d’agir comme l'empereur légitime qui régnait à Rome :

  • ils nommaient des consuls
  • ils prenaient les mêmes titres que l'empereur à Rome
  • ils frappaient des monnaies romaines

Postumus était, en quelque sorte, séparé de Gallien mais pas de Rome. Gallien fut d’ailleurs dans l’impossibilité de mater l'usurpation de Postumus, qui lui-même ne put venir l'affronter en Italie, chacun étant engagé dans la lutte contre les raids barbares. 

Une bien brève existence

Aurélien
L’empereur Aurélien

L'Empire des Gaules persista donc grâce à une tolérance mutuelle plus ou moins convenue tacitement et imposée par la pression des barbares : chacun, empereur en Gaule ou empereur en Italie, défendait un secteur de l'Empire contre les invasions, et s'abstenait (ou ne pouvait) mener une offensive contre l'autre.

Mais, une fois la situation militaire rétablie sur le Rhin et le Danube, l’Empire des Gaules n’opposera plus qu’une résistance symbolique contre Rome. Tetricus, maintenu au pouvoir par la seule volonté de sa parente Victoria, put, à la mort de celle-ci, enfin espérer quitter une charge qui lui devenait de plus en plus pénible à porter. Il n’attendait qu’un motif honorable pour rendre l’autorité de la Gaule au peuple romain. Son vœu se réalisa à Autun où son armée rencontra celle d’Aurélien.

L’empereur de Rome n’eut plus qu’à constater la soumission de son rival et la défaite de l’Occident. La réunification de l’empire romain s’était opérée sans difficulté !

Après sa vie publique et le pardon d’Aurélien, Tetricus rentra dans une carrière administrative à la tête d’un district italien voisin de Rome.

L'Empire des Gaules (258-274)