Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Les rois fondateurs de la dynastie … légende ou réalité ?


Ce serait Clodion, roi des Francs saliens qui aurait mené son peuple jusqu’à la Somme et se serait installé définitivement sur le territoire ainsi occupé. A sa mort, son fils, Mérovée, aurait été élevé sur le pavois en tant que nouveau roi des Saliens ; il serait à l’origine de la dynastie.

Clodion Mérovée
Clodion Mérovée


Tant Clodion que Mérovée, auraient participé à la défense de l’Empire romain en tant que fédérés. Mérovée aurait par ailleurs aidé Aetius, le maître des milices impériales en Gaule, à vaincre les Huns d’Attila au lieu-dit « Les Champs Catalauniques » en Champagne.

Vous l’aurez remarqué, le conditionnel est de mise dans cette évocation historique ! Il s’avère, en effet, que tant de mystères entourent les faits et gestes de ces deux personnages que les historiens émettent de sérieuses réserves quant à leur existence et se posent la question de savoir s’ils ne relèvent tout simplement pas de la légende … Mais laissons-leur le soin de tirer cette affaire au clair et penchons nous d’un peu plus près sur les protagonistes de cette première dynastie royale franque.

Dynastie mérovingienne