La Guerre de Cent Ans en quelques lignes …
Près d’un siècle après que Guillaume le Conquérant, duc de Normandie et vassal du roi de France, avait conquis la couronne d’Angleterre, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt qui, après une lutte avec son cousin anglais, a ajouté l’Angleterre à ses vastes possessions françaises. Dès ce moment, Henri II et Aliénor, souverains d’Angleterre, sont les vassaux les plus puissants du roi de France et possèdent près de la moitié du royaume.
L’épine est de taille pour le roi de France ! C’est là qu’il faut placer l’origine du sempiternel conflit qui va opposer, durant des siècles, la France et l’Angleterre.
A partir de Philippe-Auguste, les rois de France s’attèleront à démanteler partiellement les possessions anglaises en France ne laissant au roi d’Angleterre que la Guyenne, c’est-à-dire tout le Sud-Ouest et une côte aisément accessible depuis l’Angleterre.
Le patrimoine d’Henri II Plantagenêt | Possessions anglaises en 1223 |
Source : Le Moyen âge, cycle 3, p. 46
Il n’est pas dans notre intention de produire ici une analyse exhaustive de la Guerre de Cent Ans. Notre propos vise plutôt à planter le décor de cette longue guerre et à nous familiariser avec le rôle que les uns et les autres y ont joué.