L’élément déclencheur de la Guerre de Cent Ans
En France, Philippe le Bel avait eu trois fils et une fille, ce qui semblait suffisant pour assurer la continuité dynastique :
- Louis X le Hutin (règne 1314-1316)
- Philippe V le Long (règne 1316-1322)
- Charles IV le Bel (1322-1328)
- Isabelle de France, épouse du roi d’Angleterre Edouard II
Après la mort de Philippe le Bel en 1314, ses 3 fils règnent tour à tour sur le royaume. Mais aucun d’eux n’a d’héritier mâle et, à la mort de Charles IV le Bel, aucun descendant direct n’est à même de lui succéder. Or, il se fait que sa soeur, Isabelle de France, a, elle, un fils, Edouard III, qui règne sur l’Angleterre depuis 1327. En tant que descendant direct de Philippe le Bel (il est son petit-fils) il revendique le trône de France.
Les pairs de France, peu enclins à voir un souverain étranger régner sur leur pays, s’opposent à cette succession et invoquent la loi salique qui interdit aux femmes « d’hériter de la terre », et donc à Isabelle de France, de prétendre au royaume de son père. Ils placent dès lors Philippe de Valois, fils du frère de Philippe le Bel, sur le trône en 1328.
Edouard III, qui détient en fief la Guyenne (Aquitaine), n’accepte pas de devenir le vassal de Philippe de Valois et rechigne à lui rendre hommage. Il se réserve le droit de réclamer les régions qui lui ont été enlevées.
Philippe le Bel et ses fils Le Moyen âge, cycle 3, p. 59 |
Philippe VI de Valois Encyclopédie Alpha, p. 298 |
Edouard III et son épouse Nos Gloires, J-L Huens |
La question dynastique ainsi posée par une interruption de la descendance mâle directe des Capétiens devient le prétexte officiel au déclenchement de la guerre, mais il est indubitable que les raisons profondes du conflit sont les crises démographique, économique et sociale auxquelles le 14e siècle doit faire face.