Chronologie des invasions normandes
Il serait fastidieux d’énumérer chacune des expéditions normandes sur notre territoire. Voici donc, sous une forme succincte, l’ordre des opérations :
- Une première tentative des Vikings contre la côte flamande eut lieu en 820. La flottille des pirates ne comptait que 13 drakkars et fut facilement repoussée. Mais cette opération n’était destinée qu’à mesurer les forces à combattre et, entre 834 et 836, trois expéditions massives eurent raison du delta de la Meuse, du Rhin et de l’Escaut.
- Les razzias reprendront en Flandre en 850. Incapable d’arrêter le fléau, l’empereur Lothaire crut habile de donner les rives du Waal, en fief, au chef viking. Hélas, ce fut le signal d’une expansion nouvelle : les Vikings s’acharneront périodiquement sur elle jusqu’en 880.
- Puisque la vallée de l’Escaut venait d’être écumée, les Vikings se répandirent ensuite, en 881 et 882, dans le fertile bassin de la Meuse mais sans en atteindre toutes les régions. Après l’incendie du palais d’Aix-la-Chapelle, l’empereur Charles le Gros, traita avec l’ennemi et lui donna le territoire de la Frise et un important tribut en échange de l’engagement de ne plus attaquer les domaines impériaux.
- Momentanément satisfaits, les Vikings refluèrent vers l’Ouest et entreprirent entre 882 et 892 de nouvelles déprédations en Flandre, dans le Brabant et dans le Hainaut. « Ils dévastent tout le pays, renversant les forteresses, rasant les monastères et les églises, tuant les ministres sacrés, les laissant mourir de faim ou les vendant au-delà des mers ; ils font disparaître les habitants » écrit l’auteur des « Annales Vedastini.
Lothaire | Charles le Gros |