La tactique des Vikings
Contrairement aux invasions barbares qui mirent l’Empire romain à feu et à sang, les invasions normandes se firent, cette fois-ci, par la mer. Ces intrépides pirates ont écumé la Mer du Nord sur leurs drakkars rapides pendant des dizaines d’années.
Lorsqu’ils abordaient le continent, ils remontaient fleuves et rivières et s’arrêtaient aux environs d’un bourg ou d’un monastère. Ils y volaient de préférence les objets d’or et d’argent et aussi les produits qu’ils ne pouvaient tirer du sol ingrat de leur pays.
Les Normands débarquent | La fuite des reliques |
Ils brûlaient villages et abbayes, égorgeaient les habitants qui n’avaient pu prendre la fuite. Partout, ils semaient la terreur au point que les populations affolées ajoutaient à leurs prières : « De la fureur des Normands, délivrez-nous, Seigneur ».
Pour les moines, ce fut un temps de panique et de douleur. Même les corps des saints dans leurs châsses d’or n’étaient pas à l’abri des pillages ; les moines devaient les cacher en hâte dans la forêt
Chacune des razzias était suivie d’un retour précipité en Scandinavie, laissant un court répit aux populations meurtries avant l’expédition suivante.