Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La guerre continue puis est interrompue pendant 12 ans

 

L’avènement des nouveaux souverains avait fait naître auprès de la population 2 grandes espérances :

  • L’indépendance complète
  • La fin de la guerre

Hélas, menottés par les clauses de l’Acte de Cession, les archiducs ne furent pas en mesure de répondre à ces attentes. Même s’ils ne songeaient pas à espagnoliser l’Etat, ils devaient faire des Pays-Bas la citadelle de la catholicité.

Lorsque les Etats Généraux réunis en 1600 prétendirent contrôler les dépenses ou négocier la paix, les archiducs leur imposèrent une aide mensuelle fixe de 300.000 florins et ne firent plus appel à leur concours. Les Etats Généraux protestèrent mais en vain …

Quant à la guerre avec les Provinces Unies, loin de cesser, elle n’en devint que plus intense. Maurice de Nassau qui commandait maintenant les troupes hollandaises visait à isoler les Pays-Bas espagnols en leur coupant tout accès à la mer :

  • Depuis 1585, les Hollandais contrôlaient l’embouchure de l’Escaut
  • Ils gardaient Ostende
  • Ils décidèrent de foncer vers Nieuport et, de là, de s’emparer de Dunkerque.

Gêné financièrement, l’archiduc Albert ne put aligner que 10.000 hommes :

  • La bataille de Nieuport (1600) fut gagnée par les Hollandais et l’archiduc rentra à Bruxelles, la gorge déchirée par un coup de hallebarde.
  • Le siège d’Ostende, encore aux mains des Provinces Unies, se révéla d’une importance capitale : comme les Hollandais bloquaient les bouches de l’Escaut, il était essentiel de s’assurer un débouché libre vers la Mer du Nord. Grâce au génie d’Ambroise Spinola, Ostende capitula au bout de 3 ans (1601-1604)

Le siège d'Ostende Philippe III
Le siège d’Ostende 
Source : La Belgique, histoire et culture, p. 113
Philippe III 
Source : Histoire illustrée de la Belgique, p. 103


Le 9 avril 1609, l’Espagne et les Provinces Unies ne parvenant ni à vaincre, ni à s’entendre, conclurent, à La Haye, une trêve pour une durée de 12 ans assortie d’un compromis :

  • Philippe III fut contraint de reconnaître les Provinces-Unies comme pays libre
  • Il autorisa les Hollandais à faire le commerce dans les Indes occidentales
  • L’Escaut, bloqué depuis la chute d’Anvers en 1585, resta fermé.

En 1621, la guerre recommença, lentement et sans entrain. Maurice de Nassau était ambitieux et Philippe III ne pouvait se résoudre à traiter sur un pied d’égalité avec les représentants d’un pays hérétique et rebelle …

Par ailleurs, la Guerre de Trente Ans avait commencé dans le Saint-Empire et le Habsbourg d’Espagne s’apprêtait à venir à la rescousse du Habsbourg d’Autriche, Ferdinand II.

Archiducs Albert et Isabelle