L’archiduc Albert entre en scène
L’archiduc Albert
Source : Wikipedia
Ce prince, né en 1559, était calme et sérieux. Fils cadet de l’empereur germanique Maximilien II et neveu de Philippe II, il fut confié à la cour d’Espagne où son éducation militaire, dirigée par le duc d’Albe, en avait fait un bon général. Nommé vice-roi du Portugal, il s’était rendu sympathique à ses administrés.
En 1596, Philippe II lui confia le gouvernement général des Pays-Bas au moment où l’Espagne était en pleine guerre contre la France d’Henri IV. Arrivé en Belgique à la tête de 3.000 soldats d’élite, Albert lança une opération de diversion sur Calais où ses troupes se livrèrent à un véritable massacre. Ce succès lui permit de rehausser son prestige mais la banqueroute de l’Espagne en 1596 lui enleva l’argent dont il avait besoin pour ses opérations militaires.
Sur ces entrefaites, Philippe II, âgé et très affaibli, aspirait à donner une solution définitive à l’effrayante question des Pays-Bas pour laquelle il avait sacrifié ses armées et ruiné son crédit. Constatant l’inutilité de ses efforts, il voulut regagner la confiance des Belges en leur accordant un semblant d’indépendance. Il décida de faire des XVII Provinces et de la Franche-Comté un apanage indépendant qu’il cédera à sa fille Isabelle lorsqu’elle aura épousé l’archiduc Albert. Par cette décision, le roi d’Espagne prouvait son affection profonde pour l’archiduc car Isabelle était sa fille favorite et sa collaboratrice la plus dévouée.
L’archiduchesse Isabelle
Source : Un passé pour 10 millions de Belges