La situation après la Grande Guerre
La victoire des Alliés aurait pu apporter à la Belgique une solution meilleure encore de la question de l’Escaut :
- soit en obtenant de la Hollande la cession de ses territoires situés sur la rive gauche du fleuve
- soit par l’internationalisation du Bas-Escaut.
Mais ces espérances sont restées vaines.
Un accord a cependant été conclu le 3 avril 1925. Cet accord déterminait les devoirs de la Belgique et de la Hollande quant aux travaux ayant pour but l’amélioration de la navigabilité des passes du Bas-Escaut.
Aujourd’hui, le régime juridique de l’Escaut fait l’objet d’accords bilatéraux entre la Belgique et les Pays-Bas.
Estuaire de l’Escaut
Source : Wikipedia – LimoWreck
Le gouvernement belge a toujours considéré l'avenir économique du pays comme dépendant directement du fonctionnement normal et accru du port d'Anvers. C'est pourquoi l'oeuvre commencée jadis par Napoléon a été méthodiquement reprise, développée, poursuivie et multipliée au fil des ans (voir aussi : Essor économique de la Belgique - Les voies de communication)