Tentative de réouverture de l’Escaut
Le Traité de la Barrière (1715) fit passer les Pays-Bas espagnols sous la souveraineté de l’Autrichien Charles VI, mais maintint la fermeture du grand fleuve belge.
Charles VI
Source : Wikipedia
Charles VI essaya de remédier à cet inconvénient en favorisant la création de la seconde Compagnie des Indes dans l’espoir qu’Ostende, siège de cette compagnie commerciale, pourrait remplacer Anvers. Mais les Province- Unies finirent par obtenir de Charles VI, en 1731, la suppression de cette compagnie.
Compagnie des Indes à Ostende
Source : Quand la Belgique était autrichienne, p. 23
Joseph II, peu de temps après son accession au trône, alla directement au but : il réclama la libre navigation sur l’Escaut et essaya de l’obtenir par la force des armes ; mais, mal conduite et mal préparée, cette affaire ne réussit pas. Par le Traité de Fontainebleau (1785), Joseph II se contenta d’une indemnité de 10.000.000 de florins, et l’Escaut resta fermé.