Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Alexandre Farnèse (1578-1589)

 

Alexandre Farnèse
Alexandre Farnèse

Source : Wikipedia

Le gouvernement d’Alexandre Farnèse, fils de Marguerite de Parme, constitua un tournant.

Agé de 33 ans, il associait le sang-froid de l’homme de guerre à la finesse du diplomate, il était réfléchi et perspicace. Italien de naissance, il n’avait pas le fanatisme religieux des Espagnols ni leur prévention contre les Belges. Il était prêt à charmer ses administrés par son esprit de séduction naturelle, à s’en faire des amis et des collaborateurs.

Lorsqu’Alexandre Farnèse prit ses fonctions, les Pays-Bas étaient dans un pitoyable état de division :

  • Les Espagnols occupaient la Haute Belgique, de la Sambre à Roermond
  • La Hollande et la Zélande formaient un groupe distinct
  • A Anvers, le prince d’Orange essayait de sauver la Généralité.

Guillaume d’Orange avait d’ailleurs essayé d’élaborer une Paix de Religion qui mettrait les 2 cultes sur un pied de complète égalité. Cette paix fut repoussée de part et d’autre : un esprit de tolérance aussi large n’était pas encore compris par les hommes de l’époque.

La guerre civile reprit donc de plus belle. En Artois, en Flandre gallicante et en Hainaut, naquit un nouveau parti, celui des Malcontents, regroupant les Wallons catholiques. Il forma, le 6 janvier 1579, la Confédération d’Arras.

Farnèse comprit immédiatement tout le profit qu’il pourrait tirer de la situation. Il se rapprocha des Malcontents et leur promit le rétablissement des privilèges et libertés du pays à condition que tant la religion catholique que l’autorité de Philippe II soient maintenues. Cette réconciliation avec le roi d’Espagne, appelée Paix d’Arras, fut signée le 17 mai 1579. En échange de leur promesse de maintenir exclusivement le catholicisme, Philippe II s’engageait vis-à-vis des contractants :

  • À restaurer tous les privilèges
  • À assurer aux Etats Généraux le vote de l’impôt
  • À admettre le principe du gouvernement et de la défense du pays par les régnicoles
  • À évacuer les troupes espagnoles dans les 6 semaines
  • À toujours désigner un gouverneur du sang après Farnèse.

Les provinces wallonnes avaient ainsi rompu l’œuvre d’union de la Pacification de Gand !

La réponse à la Confédération d’Arras fut l’Union d’Utrecht (23 janvier 1579) qui ligua les Etats de Hollande, de Zélande, d’Utrecht, de Gueldre, d’Overijssel, de Frise, de Groningue et les villes démocratiques de Bruges, Gand, Ypres, Anvers, Malines, Bruxelles, Tournai et quelques autres. Ainsi naquit la République des Sept Provinces-Unies dont le patriotisme finira par triompher de tous les obstacles.

Cette division de la rébellion fut la première victoire de Farnèse. A nouveau uni à la Confédération d’Arras, il put donner à sa lutte contre l’Union d’Utrecht la portée d’une guerre de religion. Il connut de grands succès entre 1579 et 1585 ; ils lui permirent de reconquérir la totalité des Pays-Bas méridionaux et une partie des provinces du Nord. A partir de 1588, le front se stabilisa sur une ligne correspondant grosso modo à l’actuelle frontière entre la Belgique et la Hollande.

Union d'Utrecht Invincible Armada
Union d’Utrecht 
Source : Wikipedia – Moyogo
L’Invincible Armada 
Source : La Nouvelle Encyclopédie, p. 1666


La reconquête fut stoppée en 1589 lorsque Philippe II imposa à Farnèse de participer à l’expédition de l’Invincible Armada contre l’Angleterre.

Guillaume d’Orange, dont la tête avait été mise à prix par Philippe II, avait été assassiné le 10 juillet 1584.

Règne de Philippe II