Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Jacques Brel

Jacques Brel


Quoiqu’auteur, compositeur, interprète, acteur et réalisateur, le Belge Jacques Brel se rendit principalement célèbre comme chanteur. Exubérant mais pudique, l’artiste a forcé l’affection d’un public resté longtemps sévère à son égard avant de saluer unanimement son immense talent.

Ses textes, tour à tour poétiques, passionnés ou grinçants, sont restés dans toutes les mémoires. Aujourd’hui encore, des artistes du monde entier se plaisent à reprendre ses chansons traduites dans plusieurs langues.

Sa jeunesse

Jacques Brel et Miche
Jacques et Miche

Jacques Brel naît le 19 avril 1929 à Bruxelles dans une famille catholique.

  • Son père est francophone de souche flamande et dirige la cartonnerie familiale « Vanneste et Brel ».
  • Sa mère est bruxelloise et femme au foyer
  • Son frère Pierre a 6 ans de plus que lui.

L’avenir de Jacques semble tout tracé : il est promis à reprendre l’entreprise familiale !

Mais l’intéressé ne l’entend pas de cette oreille. Peu passionné par les préceptes religieux et par l’école, Jacques se révèle rapidement être un élément indiscipliné, rêveur, joueur et chahuteur. Une exception cependant : le cours de français où le jeune Brel excelle. A 15 ans, il écrit de longs poèmes et des nouvelles puis, à 16 ans, il fonde avec des amis une troupe de théâtre où il peut donner libre cours à sa créativité et à son goût pour l’écriture.

Premier disque de Jacques Brel
Son premier disque

En 1947, lassé des études, il n’a d’autre choix que de rejoindre la cartonnerie familiale où il est affecté au service commercial. Mais il n’y est pas heureux et cherche encore sa voie.

Tout en effectuant son travail dans l’entreprise de son père, il s’inscrit dans un mouvement philanthropique, la Franche Cordée, où il monte plusieurs pièces de théâtre. Il y rencontre sa future épouse, Thérèse Michielsen, qu’il appelle affectueusement « Miche ».

Après une longue période d’hésitation, Jacques Brel décide de composer ses premières chansons et de les interpréter dans les cabarets belges. Cette fois, plus de doutes, il sera chanteur ! Sa famille ne comprend pas son choix et essaie de le dissuader mais en vain. Après la sortie d’un premier disque en 1953, il est repéré par le directeur artistique d’une maison de disques qui le fait venir à Paris …

Un début de carrière difficile

Arrivé seul à Paris, il vit dans l’inconfort et doit tenter de se faire un nom. Dans un premier temps, il participe au Grand Prix de la Chanson de Knokke-le-Zoute où il se classe avant-dernier ! Loin de se décourager, il persévère et donne des cours de guitare pour gagner un peu d’argent. La vie est dure, très dure … Commencent alors les « petits boulots d’artiste » comme le passage à l’Olympia en « lever de rideau » alors que les spectateurs entrent encore dans la salle et s’installent à leur place. On ne le connaît pas et, là aussi, il évolue dans l’inconfort : il n’a pas droit à occuper une loge et doit se changer derrière le bar.

Brel s'accompagne à la guitare Brel et Brassens
Brel s’accompagne à la guitare Brel avec son ami Brassens


Pour Jacques Brel, les difficultés continuent : envoyé dans des tournées en province et en Afrique de Nord où il se produit en vedette américaine, il ne convainc pas le public qui se moque de ses allures maladroites. Ses chansons sont imprégnées par son éducation catholique à tel point que Georges Brassens le surnomme amicalement « l’abbé Brel ».

Entre 1955 et 1957, Jacques rencontre 3 personnes qui l’aideront et l’accompagneront fidèlement tout au long de sa carrière :

  • Georges Pasquier, dit Jojo, collaborateur et ami intime
  • Le pianiste François Raubert, devient son accompagnateur puis son orchestrateur. Il lui prodigue la formation musicale qui lui fait défaut
  • Gérard Jouannest composera des chansons et deviendra son accompagnateur exclusif sur scène.

Jacques Brel et Georges Pasquier

Jacques Brel et Gérard Jouannest

Avec Georges Pasquier

Répétition avec Gérard Jouannest


En se débarrassant progressivement de la guitare pour un accompagnement au piano, Brel peut « vivre » ses chansons et laisser paraître sa forte personnalité. Il maitrise de mieux en mieux la scène et son talent commence enfin à être perçu.

Le succès !

L’étincelle a lieu en 1957 lorsqu’il sort « Lorsqu’on a que l’Amour » pour lequel il recevra le prix Charles Cros. En 1958, alors qu’il passe en première partie de Philippe Clay à l’Olympia, il reçoit une véritable ovation du public lorsqu’il interprète ce magnifique hymne à l’amour. L’année suivante le succès continue à lui sourire avec « La Valse à 1000 Temps » où le chant s’accélère en mesure avec le rythme.

C’est le début de la gloire. Sur scène, Jacques Brel vit ses chansons et électrise la salle. Qui ne se souvient de la sueur et des grimaces sur son visage ?

Jacques Brel sur scène
Brel sur scène

En 1962, il crée « Le Plat Pays » en hommage à la Belgique, son pays natal. Comment ne pas être submergé par l’émotion en relisant cette merveilleuse poésie qu’il a chantée avec tant de sincérité :

Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l'est écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien

Le plat pays belge
Le plat pays belge


Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien


Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien


Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot
Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire, quand le vent est au blé
Quand le vent est au sud, écoutez-le chanter
Le plat pays qui est le mien.

Petit à petit Brel trouve son style et captive son public. Les tournées s’enchaînent à un rythme effréné. Jacques Brel est sollicité sur les plus grandes scènes du monde : en France, en URSS, aux Etats-Unis, avec tous les abus qui ne manqueront pas d’en découler.

Mais déjà l’artiste a d’autres idées en tête : la chanson ne sera plus sa priorité absolue …

Un tournant dans sa carrière

Jacques Brel et Maddly Bami
Jacques Brel et Maddly Bami

Alors qu’il est au sommet de son art, Jacques Brel, épuisé, décide d’arrêter les tours de chant en 1966. Ses adieux à l’Olympia sont un triomphe ; il y prononce une phrase restée célèbre : « Je vous remercie car ça justifie 15 années d’amour ». Il continue cependant à se produire en public jusqu’en 1967 pour honorer les contrats passés avant 1966.

Agé de 38 ans, Brel n’en arrête pas pour autant son activité artistique :

  • Les disques qu’il enregistre en studio font montre d’une maturité incroyable tant au niveau des textes que de la musique et des arrangements
  • Parallèlement, il entame une carrière de comédien en acceptant plusieurs rôles au cinéma
  • Il s’essaie également à la réalisation de films
  • Il travaille à l’adaptation française de la comédie musicale « L’Homme de la Mancha » où il tient le rôle de Don Quichotte.

Contraint d’arrêter une nouvelle fois par épuisement, Jacques Brel va assouvir d’autres passions : la navigation nautique et aérienne. Il s’offre successivement un voilier et un avion et sillonne le globe avec sa nouvelle compagne, Maddly Bamy, qu’il a rencontrée aux Caraïbes lors du tournage de « L’Aventure c’est l’Aventure ».

La maladie guette et gagne le combat

Tombe de Jacques Brel
La tombe de Jacques Brel

Source : Wikipedia – Sardon

En 1974, des examens révèlent que Jacques Brel est atteint d’une tumeur au poumon. Après avoir subi une opération, il repart sur les mers et finit par atteindre les îles Marquises où il décide de s’installer définitivement avec Maddly. Pilote privé, il se rend utile en faisant l’avion-taxi pour transporter les habitants entre les Marquises et Tahiti, ce qui représente un vol de 4 à 5 heures.

En 1977, malgré la maladie, il revient à Paris pour enregistrer son dernier 33 tours qui sera son testament musical puisqu’il contient quelques-unes de ses meilleures interprétations. La chanson « Les Marquises » clôt l’album et s’achève sur ces paroles :

« Veux-tu que je te dise
Gémir n’est pas de mise
Aux Marquises »

Après cet enregistrement, il retourne aux Marquises mais en juillet 1978, son état s’aggrave. Ramené en France, il meurt le 9 octobre 1978.

Jacques Brel repose au cimetière d’Atuona sur l’île d’Hiva Oa non loin de la tombe de Paul Gauguin. Sur la pierre tombale, Maddly a fait graver l’effigie de leurs deux visages tournés vers le soleil couchant.

Son œuvre

Parmi la centaine de chansons de Jacques Brel, nous n’épinglerons que les plus emblématiques :

  • Quand on a que l’Amour
  • Ne me quitte pas
  • Amsterdam
  • La Valse à 1000 Temps
  • Le Plat Pays
  • Madeleine
  • Les Bourgeois
  • La Fanette
  • Rosa
  • Mathilde
  • Les Flamandes
  • Les Bonbons
  • Vesoul
  • La Chanson des vieux Amants
  • Les Marquises

Les films :

  • Les Risques du Métier
  • La Bande à Bonnot
  • Mon Oncle Benjamin
  • Mont-Dragon
  • Les Assassins de l’Ordre
  • Franz (en tant que réalisateur et acteur)
  • L’Aventure c’est l’Aventure
  • Le Bar de la Fourche
  • Le Far West (en tant que réalisateur et acteur)
  • L’Emmerdeur

Et, enfin, une comédie musicale, l’Homme de la Mancha.

Brel - Quand on a que l'amour Brel, Ventura et Lelouch Brel - L'Homme de la Mancha
Pochette du disque L’Aventure c’est l’Aventure
Sur le tournage du film
L’Homme de la Mancha

 

Contexte historique :

Quelques célébrités belges