Pierre Paul Rubens
Intelligent, fascinant et surprenant, ce maître du baroque flamand a, depuis son point d’attache d’Anvers, marqué de son empreinte le monde artistique, politique et économique.
L’homme
Fils d’un avocat anversois exilé pour des raisons politiques, Pierre Paul Rubens naît en Westphalie le 28 juin 1577. En 1589, il revient à Anvers où il entreprend des études classiques. En 1593, il entre dans l’atelier d’Adam Van Noort et 4 ans plus tard dans celui d’Otto Vaenius qui l’encouragera à se rendre en Italie. En 1598, il est inscrit à la gilde des peintres d’Anvers avant de partir, 2 ans plus tard pour Venise.
A son retour d’Italie, Rubens épouse Isabelle Brandt, fille d’un juriste et humaniste anversois, et achète une vaste maison où il rassemble une grande collection de sculptures, de peintures et de dessins. Nommé peintre officiel de la cour des archiducs Albert et Isabelle, il est sollicité de toutes parts et doit s’entourer d’une équipe de collaborateurs sur qui il se décharge de l’exécution de ses vastes toiles, ajoutant la touche finale qui donne à l’œuvre son caractère et son brio. Parmi ses assistants on trouve, entre autres, Jacob Jordaens et Antoine Van Dyck.
Isabelle Brandt |
Hélène Fourment |
En 1626, son épouse Isabelle meurt. Quatre ans plus tard, à 53 ans, il se remarie avec une jeune fille de 16 ans, Hélène Fourment qui va devenir son modèle favori et lui donnera 5 enfants.
Sans cesser de peindre, Rubens joue un rôle diplomatique de plus en plus important. Il est envoyé à Madrid, à Londres et à Paris, s’acquittant de ses missions avec une habileté et une sagesse qui lui valent une considération générale :
- Il est anobli en tant que « noble de la maison de la sérénissime infante » par Philippe IV d’Espagne
- Il est fait chevalier par le roi Charles 1er d’Angleterre pour le récompenser de ses efforts diplomatiques à faire aboutir le traité de paix entre l’Espagne et l’Angleterre
Tombé gravement malade, Rubens s’éteint le 30 mai 1640 à l’âge de 63 ans.
Son style
Dans un premier temps, Rubens doit se plier aux exigences de sobriété de son époque mais peu à peu sa célébrité va lui permettre de se libérer de toute contrainte. Par son génie foisonnant, son puissant dynamisme et la liberté de son style, Rubens dépasse alors les limites d’une école locale pour incarner à lui seul l’esprit baroque.
D’une intelligence extrême, alliant l’invention à une profonde culture, il évolue dans tous les milieux et glorifie avec la même étourdissante virtuosité les souverains, le triomphe de l’Eglise catholique, la beauté d’une femme travestie en déesse antique ou la générosité de la nature, créant un immense répertoire de formes où puiseront largement les générations suivantes.
Artiste complet, Rubens a produit des œuvres de genres aussi variés que :
- Des sujets religieux tirés de l’Ancien et du Nouveau Testament
La signature de Rubens
Source : Wikipedia
- Des sujets historiques représentant de grands événements passés ou contemporains de son époque
- Des sujets mythologiques tirés pour la plupart de la mythologie grecque ou romaine
- Des sujets allégoriques où, sous des formes humaines, sont représentées des idées abstraites
- Des portraits
- Des paysages
- Des scènes de la vie quotidienne.
Créateur du baroque septentrional, le style de Rubens sera diffusé dans toute l’Europe par la gravure dont il a compris très tôt l’importance à la fois comme moyen de propagation et de protection contre les faussaires.
Son œuvre
Pour mieux comprendre l’évolution de l’œuvre de Rubens, il convient de la présenter selon les périodes de sa vie.
Sa période d’étude italienne
Au cours de son périple italien, Rubens est séduit par la peinture théâtrale aux somptueux effets colorés. En la prenant pour modèle, il gagne de l’assurance et se fait remarquer par le duc de Mantoue qui l’engage en qualité de portraitiste et de paysagiste. Il accepte également de décorer la chapelle de la Trinité qui marque le début d’une longue collaboration avec les Jésuites.
Après un séjour de 8 ans en Italie et un dernier travail pour les banquiers génois, Rubens estime n’avoir plus rien à apprendre dans la péninsule et revient à Anvers.
De 1608 à 1620
De retour aux Pays-Bas, Rubens impose son style, ses conceptions nouvelles et fonde son atelier. C’est l’époque des grandes compositions religieuses pour les églises et les cathédrales
De 1620 à 1630
Rubens a transformé les goûts artistiques et a conquis le public. Il incarne le baroque flamand, brillant et lyrique.
A Paris, il travaille avec ses collaborateurs et élèves à la déconcertante « Galerie Médicis » composée d’une série de 21 grandes toiles pour le palais du Luxembourg. Il s’agit d’un thème d’actualité puisqu’il évoque la réconciliation de Marie de Médicis avec son fils Louis XIII à l’aide d’un mélange de portraits et d’allégories.
De 1630 à 1640
L’influence de la seconde épouse de Rubens sur son œuvre est considérable : elle devient son modèle unique. Lui se retire du faste : les paysages auxquels il se consacre à présent sont magnifiques de sincérité et d’émotion.
Lorsque Rubens meurt en 1640, il laisse une œuvre immense : plus de 1.300 tableaux, des centaines de dessins, d’esquisses et de gravures. Héritier de la Renaissance, il a renouvelé tous les genres et contribué à la restauration du sentiment de la couleur.
Voici, pour le plaisir des yeux, quelques unes des œuvres les plus célèbres de l’artiste. Cliquez sur la vignette pour obtenir une plus grande image.
Date | Oeuvre | |
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1606 |
La Marchesa Brigida Spinola Doria |
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1617 |
La descente de la croix |
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1618 |
La bataille des Amazones |
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1619 |
L’adoration des Mages |
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1622-25 |
L’arrivée de Marie de Médicis à Marseille |
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1622-25 |
L’apothéose d’Henri IV et la proclamation de la régence de Marie de Médicis |
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1625 |
Paysage orageux |
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1629-30 |
Allégorie sur les bénédictions de la paix |
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1635 |
Paysage avec arc-en-ciel |
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1638 |
La fête des villageois |
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1639 |
Les trois grâces |
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1639 |
Hélène Fourment |
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1640 |
Sainte Cécile |
L’influence de Rubens s’étendra pendant tout le 17e siècle dans la peinture flamande et même au-delà des frontières.
Contexte historique :