Politique sociale
Albert 1er s’intéresse beaucoup au sort des travailleurs et de leur famille. Dès son accession au trône, il veut mener une politique sociale et s’entoure de personnes qui sauront le conseiller et le guider avec compétence :
- Ernest Solvay, ingénieur et chef d’entreprise. Il est un précurseur des futures lois sociales dans la mesure où, dès la fin du 19e siècle, il avait instauré dans ses usines un système de protection sociale pour l’ensemble de son personnel (pension, limitation du temps de travail, congés payés).
Il crée également de nombreuses œuvres sociales comme, en 1914, le Comité national de Secours et d'Alimentation qui joue un rôle considérable dans le ravitaillement de la Belgique pendant la guerre.
- Emile Waxweiler, ingénieur et fondateur de l’institut de sociologie de l’ULB. Il lance une influence intellectuelle qui sera répertoriée auprès du roi par son secrétaire, inscrit aux cours de sociologie. Waxweiler et Albert 1er effectuent ensemble un voyage en Angleterre pour observer et étudier l’organisation des logements sociaux dont ils s’inspireront en Belgique pour améliorer les conditions de logement de la classe ouvrière.
Ernest Solvay Source : Wikipedia |
Emile Waxweiler |
Les projets sociaux du roi sont freinés par le déclenchement de la Première Guerre mondiale.
En 1918, le bilan social est catastrophique en Belgique :
- 850.000 chômeurs
- 2.000.000 de personnes assistées.
Dès la fin de la guerre, le roi annonce au Parlement ses objectifs en faveur de la classe ouvrière qui n’avait pas hésité à combattre héroïquement à ses côtés. Ce programme, controversé pendant un moment, permit, lorsqu’il fut mis en œuvre, d’apporter la paix sociale et de faciliter l’œuvre de reconstruction.
C’est au cours du règne d’Albert 1er que furent votées plusieurs lois sociales d’une importance capitale :
- Établissement d’une pension de vieillesse gratuite (1920)
- Instauration de la journée des 8 heures et de la semaine de 6 jours (1921)
- Régime des allocations familiales pour les salariés (1930)
- Création d’une Société Nationale des Habitations à Bon Marché (1919)
- Élévation des droits de succession
- Progressivité de la taxe sur les revenus