La stratégie de Jules César
Les Gaules
Source : Wikipedia
En 58 av. J.C., le Sénat confie à César les pouvoirs militaires
- en Illyrie (la côte dalmate)
- en Gaule cisalpine (Italie du nord)
- en Gaule transalpine ou narbonnaise (la Provincia Romana, dans le sud de la France actuelle).
Il aura autorité sur 4 légions. Il faut dire que les Gaulois de la Gaule Chevelue (= Gaule non romaine) constituent un danger permanent pour Rome qui les redoute. Le sac qu’ils ont fait subir à la ville en 390 avant J.-C. est l'un des épisodes les plus traumatisants de l’histoire du peuple romain.
L’influence de César à Rome étant en baisse à cette époque, il conçoit d’entreprendre la conquête de la Gaule par le biais d’un prétexte.
Les Helvètes, repoussés constamment par des invasions germaniques, veulent émigrer vers la Saintonge. Leurs intentions sont à ce point pacifiques qu’ils demandent l’autorisation préalable des peuples dont ils doivent traverser le territoire. Cette autorisation, ils la demandent également à Rome pour traverser le nord de la Provincia Romana (Sud de la France actuelle).
César, en tant que responsable de la Gaule transalpine, requiert un temps de réflexion qu’il met à profit
- Pour amasser ses troupes près du seul pont sur le Rhône praticable
- Pour faire passer un message mensonger aux Eduens qui n’hésitent pas à demander l’aide de Rome pour faire face à ce qu’ils croient être une invasion des Helvètes. César s’empresse de s’engager à les défendre … Le ver est dans le fruit !
Jules César refuse alors de laisser passer les Helvètes sachant qu’ils allaient essayer de passer plus au Nord.
Il va donc entrer en Gaule et faire ses premiers pas de conquérant. Pour justifier son action, il avait présenté au Sénat des rapports grossissant à outrance les dangers encourus par la migration pacifique des Helvètes.
Avec l’aide de ses alliés, les Eduens, César écrase les Helvètes : des 350.000 migrateurs, il ne reste plus que 150.000 personnes qui sont sommées de retourner dans leur territoire d’origine afin d’empêcher les Germains de s’installer en Helvétie, ce qui constituerait une menace pour Rome. Cette victoire facile conforte les Gaulois et les encourage à considérer les troupes romaines comme un rempart contre les Germains.
César refuse le passage aux Helvètes |
Campagne contre les Helvètes |
En observateur averti, César comprit rapidement la faiblesse politique et militaire des peuplades gauloises. Son opportunisme allait alors le pousser à tenter sa chance : en pacifiant toute la Gaule jusqu’au Rhin, il pourrait incontestablement rivaliser avec la gloire de Pompée.
Il lui faudra cependant 7 années pour conquérir ce territoire et venir à bout des insurrections et des révoltes des Gaulois.