Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

L’art et la manière d’envahir


Les invasions barbares sont une longue suite d’assauts ou d’infiltrations, contenus au début par le limes, mais qui commenceront à s’intensifier dès le 3e siècle. Elles se présentent sous trois formes :

1. Des infiltrations pacifiques

Dès la fin du 3e siècle, les empereurs romains accueillent de plus en plus de mercenaires barbares comme soldats dans les rangs de l’armée alors que les romains d’origine se désintéressent peu à peu de la guerre.

En outre, Rome concède de plus en plus de territoires à des Germains alliés à des fins de colonisation. Graduellement, ces derniers fondent des royaumes souverains sur le sol de l’Empire.

2. Des razzias

Les colons germains n’offrent bien souvent qu’une faible barrière de protection contre les autres tribus qui, dans leur fuite devant les Huns, n’ont d’autre possibilité que de pénétrer brutalement sur le territoire de l’Empire. Aux 4e et 5e siècles, les invasions prennent la forme d’attaques de plus en plus virulentes.

3. De grandes invasions avec femmes, enfants, bétail et charroi

Alors que l’Italie est attaquée par les Wisigoths d’Alaric, l’Empire se voit obligé de dégarnir sa frontière du Rhin pour renforcer les légions stationnées en Italie. Il n’en faut pas plus aux Vandales, Suèves et Alains pour franchir le Rhin, dévaster la Gaule et poursuivre vers l’Espagne.

Les Germains s'infiltrent dans l'empire romain

Les Alains franchissent le Rhin

Des infiltrations pacifiques 
Source : Nos Gloires – J-L Huens

Les Alains franchissent le Rhin  
Source : http://www.memo.fr


Derrière eux, les Burgondes et les Francs décident également d’envahir la Gaule. Un petit chef franc nommé Clodion prit part à l’offensive avec ses guerriers. Vers 430, il franchit la Chaussée Romaine à Cambrai et atteignit la Somme. Un peu plus tard, Trèves succomba également et les Ripuaires purent occuper tout le pays entre le Rhin, la Meuse et la Moselle.

En 451, Attila, roi des Huns, investit la Gaule mais est défait par le général romain Aetius. Après cette victoire, les fédérés prennent leurs distances par rapport à l’Empire : les terres qu’ils ont reçues deviennent des principautés indépendantes. C’est alors que les Francs confirment leur installation sur le territoire de la Belgique et des Pays-Bas actuels avant de s’étendre jusqu’à la Somme. Pour les Belges, ce sera le début de la période franque.

L’Empire romain vit ses dernières années. Il cessera définitivement d’exister en 476 lorsque le dernier empereur, Romulus Augustule, un adolescent, sera déposé par Odoacre, l’un des ministres d’Attila.

Clodion le Chevelu

Odoacre dépose Romulus Augustule

Clodion le Chevelu  
Source : Wikipedia – Rinaldum

Odoacre dépose Romulus Augustule 

Les invasions barbares