Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Le désastre socio-économique


Après la période rassurante des Archiducs, le reste du siècle a été une longue suite de misères.

  • Les Espagnols avaient interdit le commerce avec les colonies
  • Les Hollandais tenaient l’Escaut fermé pour favoriser leur port d’Amsterdam au détriment d’Anvers désormais coupé de la mer. Amsterdam devint la première place du commerce international
  • Les Pays-Bas étaient à la merci des Espagnols qui usaient largement des réquisitions.

De nombreux compatriotes n’eurent d’autre choix que de choisir la route de l’exil pour se fixer en Hollande, en Angleterre ou en France. Puis, lorsque vinrent les guerres de Louis XIV, la situation ne cessa d’empirer. L’Espagne ne se souciait pas de remédier à la misère du peuple laissant le pays se couvrir de ruines. Les armées saccagèrent et pillèrent villes et villages, tout en décimant et rançonnant la population.

L’agriculture et l’industrie, manquant de bras et de sécurité, sont tombées en décadence.

  • Les terres cultivables étaient réduites ou laissées en friche
  • Partout l’industrie déclina et la misère était presque générale.

La vie des classes sociales

La noblesse

Tout en conférant des pensions aux nobles, les rois d’Espagne la reléguèrent de plus en plus à l’arrière-plan et ne lui confièrent plus de rôles politiques. Froissés de se voir supplantés par des étrangers, ils se retirèrent peu à peu dans leurs terres.

La bourgeoisie

L’élite protestante n’avait pu être remplacée. Ceux qui étaient restés n’osèrent plus s’aventurer dans les campagnes et cherchèrent à oublier leur misère et leurs soucis en s’adonnant à des jeux et en colportant des cancans.

Le petit peuple

Grand amateur des fêtes populaires, il n’avait plus guère l’occasion de s’émerveiller car les réjouissances publiques étaient devenues hors de prix. Dans l’ensemble, son existence se résumait à une lutte pour la survie et son quotidien était devenu bien triste.

 

Joueurs de cartes Les Mendiants
Les joueurs de cartes  
Toile de David Teniers
Les Mendiants  
Toile de Pierre Brueghel
Fin de la période espagnole