Politique des derniers Habsbourg d’Espagne
Malgré sa décadence manifeste, l’Espagne s’obstinait à vouloir jouer un rôle mondial … et se démena comme un beau diable face à l’appétit féroce de ses adversaires qui profitèrent de l’occasion pour se ruer sur ses domaines disséminés en Europe.
Depuis que les provinces du Nord avaient fait sécession, les Pays-Bas espagnols ne comprenaient maintenant plus que 10 provinces :
- 4 duchés : Brabant, Limbourg, Luxembourg et Gueldre
- 4 comtés : Flandre, Artois, Hainaut, Namur
- 2 seigneuries : Malines et Tournai-Tournaisis
Les Pays-Bas
Source : Wikipedia – Chatsam
Les rois d’Espagne auraient dû placer les habitants des Pays-Bas à la tête de leurs propres affaires mais, peu au courant des questions belges, il préférèrent confier la gestion du pays à des Espagnols hautains et inexpérimentés, présomptueux au point de s’imaginer tout savoir dans tous les domaines. La description qu’ils firent de la population indigène était tendancieuse et guère flatteuse. Ils considéraient les Belges comme étant :
- Des individus inaptes à exercer des fonctions publiques
- Versatiles
- Grossiers
- Indifférents à la chose publique.
- Des sentiments belges aussi dignes que le respect des privilèges, étaient traités d’« amusements des peuples idiots » !
Tercios espagnols
Au fil des ans, la politique intérieure mise en œuvre par les rois d’Espagne va ruiner le bel héritage de Charles Quint :
- L’Inquisition avait détruit ou chassé les classes laborieuses des Pays-Bas espagnols
- Les riches colonies d’Amérique étaient exploitées sans prévoyance
- Les trésors apportés annuellement par les galions du Mexique et du Pérou étaient gaspillés à des futilités.
Les finances publiques furent bientôt dans un état lamentable :
- Les petits fonctionnaires, irrégulièrement payés, se rattrapaient en prévariquant
- Pour priver les Etats provinciaux de défenseurs naturels, les rois envoyaient les régiments wallons en Espagne et les « tercios » espagnols dans les Pays-Bas. Ces transports déraisonnables de troupes avaient un coût prohibitif !
- L’armée fut réduite à l’état de squelette ; elle touchait 2 mois de solde par an ! Les soldats désertaient, vagabondaient au long des routes et détroussaient les voyageurs.
- En 1627, la couronne espagnole fit faillite !