Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Les précautions belges


Au bout de quelques semaines de combat intense, la Pologne a succombé et le conflit est entré dans une phase d’attente que l’on a surnommé « la drôle de guerre ».

En Belgique, on avait tiré les leçons du passé :

  • Le 3 septembre, le ministre Pierlot transformait son Cabinet catholique-libéral en gouvernement d’union nationale en y incorporant les socialistes. Par une déclaration solennelle, il réitéra cependant la neutralité de la Belgique.
  • Le roi Léopold III manifestait, quant à lui, son intention de prendre le commandement de l’armée en dépit de l’avis défavorable du Premier Ministre.

Hubert Pierlot Léopold III
Hubert Pierlot 
La Wallonie, son histoire, p. 199
Le roi Léopold III 
Baudouin, l’homme qui ne voulait pas être roi, p. 120


Tout avait été fait pour tenir la promesse faite à l’Europe en 1936, lors du retour à la neutralité de la Belgique : fournir un maximum d’efforts pour assurer la sécurité du territoire. Jamais la Belgique n’avait eu une armée aussi bien préparée et aussi sérieusement outillée.

  • La loi militaire de 1936 avait doté le pays d’une armée de 600.000 hommes, dont environ 375.000 appartenaient à l’armée de campagne.
  • Le ministre libéral de la Défense Nationale, Albert Devèze, avait, dès 1934, organisé des groupes de Chasseurs ardennais et des unités Cyclistes-frontière.
  • En 1937, la cavalerie avait été motorisée
  • Le canal Albert constituait une ligne de défense, présumée très forte, au Nord-Est du pays
  • Les forts de Liège et de Namur avaient été modernisés
  • Le nouveau fort d’Eben-Emael fermait la trouée de Lixhe par laquelle les Allemands avaient pénétré en Belgique en 1914.

Chasseurs Ardennais Cyclistes-frontière Escadrille de chasse belge
Chasseurs Ardennais   
La Wallonie, son histoire, p. 221 
Cyclistes-frontière      
  Chronologie de la Belgique de 1830 à nos jours
Escadrille de chasse belge  
Histoire illustrée de la  Belgique, p. 180


Toutefois, en matière de construction d’avions et de chars, il aurait été opportun de suivre une cadence plus accélérée.

Belgique dans la deuxième guerre mondiale