Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Le Règne de Léopold II

Léopold II


Le futur roi Léopold II naît à Bruxelles le 9 avril 1835. Il est le fils aîné du fondateur de la dynastie belge, Léopold 1er et de Louise-Marie, fille du roi de France Louis-Philippe.

Au cours de son éducation, il ne s’attache qu’aux matières qui l’intéressent et parmi celles-ci, il n’apprécie vraiment que la géographie. Dans un vaste bureau, il possède des fichiers où sont classés par ordre alphabétique tous les pays et toutes les villes importantes du globe ; les murs sont garnis de cartes maritimes plantées de petits drapeaux. Assurément, le jeune Léopold nourrissait déjà de grands desseins …

Mais pendant ce temps-là, son père, le roi Léopold 1er veillait à consolider le régime des alliances familiales et préparait avec soin un mariage politique pour son fils. Déjà liée aux Maisons de France, d’Angleterre, d’Espagne et de Prusse, la Belgique le sera désormais également à la Maison d’Autriche-Hongrie par l’union du prince héritier et de la princesse Marie-Henriette. Le mariage a lieu par procuration, le 10 août 1853.

Le couple royal a eu 4 enfants : 3 filles et un fils qui meurt à l’âge de 10 ans. La succession de la dynastie devra donc être assurée par la branche collatérale du frère de Léopold II, le prince Philippe.

Toujours féru de géographie, le prince parcourt l’Europe, les Indes, l’Egypte et la Chine. Ses nombreux voyages le confortent dans l’idée que la Belgique doit chercher à acquérir au loin des colonies pour développer son commerce et son industrie. Pourtant, aux yeux de ses contemporains, il passe pour un doux rêveur …

Marie-Henriette Prestation de serment de Léopold II
Marie-Henriette 
La Belgique centenaire, p. 211 
Prestation de serment 
Repères en histoire de Belgique, p. 35


Le 17 décembre 1865, il succède à son père et est prêt à assumer sa tâche de souverain. Dans son discours d’inauguration, il promet de réaliser une Belgique plus grande et plus belle. Il y annonce et résume 2 de ses principaux objectifs : l’urbanisme et l’expansionnisme.

Un roi bâtisseur ...