Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

Un roi bâtisseur …


Le Roi avait le souci de traduire la nouvelle prospérité du pays en encourageant les travaux d’utilité publique qui devraient donner l’impulsion au commerce et à l’industrie.

  • De 1867 à 1878, on construisit le barrage de la Gileppe destiné à la fois à la population et à l’industrie lainière de Verviers et de ses environs
  • On procéda à la modernisation des ports
    • Depuis 1881, on travailla à l’élargissement du canal Gand-Terneuzen en vue de faire de Gand un port de mer, le deuxième du pays
    • De 1895 à 1907, on creusa le canal de Bruges à la mer
    • En 1907, on inaugura le môle de Zeebrugge
    • En 1900 commencèrent les travaux qui devaient faire de Bruxelles un port de mer
    • Le canal du Centre fut doté d’ascenseurs hydrauliques puissants
  • On perfectionna les voies de communication : chemin de fer, voies navigables, grand-routes, lignes de télégraphe et de téléphone se multiplièrent et firent de la Belgique le premier pays du monde pour la densité de ses moyens de communication. Des artères spacieuses, telles l’avenue de Tervuren et le boulevard du Souverain, partirent de la capitale et y arrivèrent, faisant de Bruxelles le cœur même de la nation.

Barrage de la Gileppe Ascenseurs hydrauliques Arcades du Cinquantenaire
Barrage de la Gileppe   Ascenseurs hydrauliques   Arcades du Cinquantenaire 


Léopold avait aussi le goût des grandes créations architecturales : ses initiales entrelacées figurent sur de nombreux monuments. Le Musée colonial de Tervuren et les Arcades du Cinquantenaire sont, à côté de tant d’autres, des ensembles particulièrement remarquables.

Mais l’œuvre de bâtisseur et d’urbaniste de Léopold II ne faisait pas l’unanimité. La majorité des gens s’imaginaient que le Roi avait la folie des grandeurs et se moquait de son désir d’élargir les routes …

Règne de Léopold II