Les Belges, leur histoire ...

et celle de leur patrie, la Belgique

La politique extérieure

 

Une neutralité perméable et désarmée …

Depuis le règne de Louis XI, les prince-évêques se sont livrés à plusieurs reprises à un jeu de bascule entre les rois de France et les Habsbourg. Or, pour mettre un terme aux manœuvres insidieuses de Louis XI, les Etats proclamèrent, le 19 avril 1478, la neutralité perpétuelle de la principauté de Liège.

Etrange neutralité, malgré tout … Jugez plutôt :

  • Elle tolérait le libre passage et le cantonnement des armées étrangères
  • Elle autorisait leur ravitaillement en nourriture et même en armes

Cette neutralité était donc « perméable » mais aussi « désarmée » parce qu’il était impossible de défendre efficacement un territoire aussi découpé que celui de la principauté de Liège.

Louis XI Charles Quint
Louis XI 
Source : Wikipedia
Charles Quint  
Source : La Nouvelle Encyclopédie, p. 708


Afin d’éviter que la principauté ne forme un pont entre la France et la Gueldre, Charles Quint s’était fait un allié du prince-évêque par le Traité de Saint-Trond (1518). Il obtint ainsi 3 enclaves dans le Sud de la principauté où il fit construire les places fortes de Mariemont, Philippeville et Charlemont. L’Empereur fut ainsi en mesure de défendre l’accès des Pays-Bas par l’Entre-Sambre-et-Meuse.

Cette alliance de 1518 entre l’Espagne et la principauté de Liège avait favorisé les intérêts du prince-évêque mais pas ceux de ses sujets : le passage de troupes espagnoles et leurs séjours dans les cantonnements d’hiver étaient ruineux pour les populations environnantes et finirent par excéder les Liégeois. Ils s’indignèrent également des atrocités commises par le duc d’Albe ainsi que des exactions des soldeniers du prince d’Orange. Ne désirant pas être entraînés dans la guerre civile qui faisait rage chez leurs voisins, c’est avec soulagement qu’ils accueillirent la proclamation du retour au régime de neutralité perpétuelle en 1577. Liège rompait ainsi les liens qui l’attachaient aux Pays-Bas depuis 1518.

Alliance avec la France

Guerre de Hollande
Louis XIV- Guerre de Hollande

Source : Wikipedia – Marcos Souza

Au contraire de ses prédécesseurs, Maximilien-Henri s’entendit avec la France. En 1672, il permit à Louis XIV de passer par son territoire pour aller attaquer les Provinces-Unies. Cette décision était mûrement réfléchie : le prince était en même temps électeur de Cologne et son comportement lui valut l’aide des troupes de Louis XIV pour réprimer une rébellion des Colonais.

Les Liégeois affirmèrent avec force la volonté du pays de rester en dehors des guerres d’hégémonie. Cette déclaration ne put cependant empêcher le pillage du pays par les armées françaises.

Une nouvelle guerre civile éclata et le prince-évêque dut s’enfuir en Allemagne en 1676. Comme de coutume, les insurgés firent appel à la France mais Louis XIV n’avait pas l’intention de les soutenir car Maximilien-Henri venait de lui céder Bouillon par le Traité de Nimègue. En 1684, le prince-évêque fit un retour triomphal à Liège, entouré de soldeniers allemands. Il fit aussitôt décapiter les 2 bourgmestres en exercice et promulgua le Règlement de 1684 (voir plus haut).

Guerre contre la France

La Diète allemande contraignit tous les princes d’Empire à joindre leurs forces aux armées européennes réunies au sein de la Ligue d’Augsbourg pour combattre la soif d’expansion de Louis XIV.

En tant que prince germanique, Jean-Louis d’Elderen déclara donc la guerre à la France ce qui se solda par le bombardement de la ville de Liège pendant 4 jours ; 1.500 maisons furent détruites.

Retour à la neutralité

A l’occasion de la Guerre de Succession d’Espagne, le Chapitre de Saint-Lambert et le Sens du Pays s’unirent pour réclamer le rétablissement de la neutralité et l’obtinrent en 1703. Cela ne leur épargna cependant pas une occupation par les troupes hollandaises …

Principauté de Liège aux 16e et 17e siècles